Récemment, la marque de maquillage CoverGirl a choisi James Charles comme égérie.
À présent, c’est Maybelline qui présente son nouveau mascara, Big Shot, avec un duo de choc : la youtubeuse beauté Shayla Mitchell et le youtubeur Manny Gutierrez.
https://youtu.be/PfJD5i3yIdM
https://youtu.be/4yFWpVo85_0
En 2017, on a donc sur le même plan une femme et un homme vantant les mérites d’un mascara te faisant des cils de folie. Si vous avez un peu suivi mes pérégrinations, mon enthousiasme ne devrait pas vous surprendre !
Le maquillage n’a pas de genre
Je vous avais déjà parlé du maquillage pour hommes. J’expliquais que, personnellement, j’aimerais qu’il soit socialement acceptable pour un mec de se maquiller (soit juste le teint, soit la totale des paupières aux lèvres, je m’en fiche).
En effet, je vois le maquillage comme un outil pour s’amuser et transformer son apparence. Pourquoi donc le réserver à la moitié de l’humanité ?
Un smokey de qualitey.
Parler de maquillage pour hommes, c’est un abus de langage, en réalité. C’est comme quand on ironisait, récemment, sur les chokers pour hommes ou il y a plus longtemps sur le baume à lèvres 100% masculin
!
Il n’y a pas besoin de faire des produits spéciaux dans des flacons noirs et argent pour que le maquillage convienne aux peaux masculines. Concrètement, n’importe qui peut acheter un mascara Maybelline et s’en parer les cils.
C’est ce que je trouve chouette avec la campagne de la marque : elle ne fait pas de différence entre ses deux égéries.
Et j’adore ce figurant qui fait la meilleure tête, aussi.
La société est-elle prête pour les hommes maquillés ?
Comme j’aime bien me faire un peu du mal, j’ai fait une petite recherche afin de voir les actualités autour de Manny sur Facebook et de lire les commentaires associés.
Et en fait… bah… ça va.
Bon, il y a des gens qui déplorent que « on ne saura plus faire la différence entre un homme et une femme ». Pourtant, quand je sors sans maquillage (et ce même quand j’avais les cheveux courts), on ne me prend jamais pour un garçon. Fou, non ?
Il y en a d’autres qui sortent le rituel « pensez aux enfants », comme si les gosses ne pouvaient pas comprendre le pouvoir amusant du maquillage, du déguisement et de la transformation.
Mais globalement, on retrouve des gens contents pour Manny, d’autres qui auraient préféré voir tel ou tel youtubeur beauté à sa place dans les pubs Maybelline et beaucoup qui se félicitent de cette avancée.
Alors bien sûr, Internet (et surtout Facebook) est une caisse de résonance qui correspond à mes valeurs personnelles. Mais je me réjouis tout de même de voir autant de commentaires positifs et juste… « normaux ». Qui traitent Manny comme n’importe quelle égérie Maybelline — pas comme UN MEC MAQUILLÉ.
Je pense qu’on ne verra pas tant d’hommes maquillés dans la rue en 2017. La société change lentement. Mais en 2018, 2019, 2020, qui sait… peut-être que mon mec me piquera mon mascara sans faire ciller personne !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires