C’est une pratique courante à Hollywood. Une pratique qui change le cours de l’existence des uns et n’arrive même pas aux oreilles des autres. Certains acteurs ont signé un contrat pour un film, se pointent sur le plateau, jouent leurs scènes, et… sont coupés au montage ou sont carrément remplacés par un autre acteur. Cela est même déjà arrivé à quelques réalisateurs. Une seule règle d’or : rien n’est jamais sur dans l’industrie cinématographique. C’est ce qu’Eric Stoltz a appris en décrochant le rôle de Marty McFly dans Retour vers le futur.
Le film avait débuté depuis cinq semaines quand le réalisateur Robert Zemeckis décida de virer son acteur principal (Eric Stoltz) pour en choisir un autre (Michael J. Fox, immédiatement propulsé idole des jeunes à la sortie du long-métrage en 1985). Si le dimanche après-midi, vous parcourez vous aussi les sections trivia des fiches IMDb (je n’ai pas une vie facile, beaucoup de stress à évacuer), vous étiez peut-être au courant de ce fait. Mais vous n’aviez probablement pas encore vu les images, ressorties à l’occasion du 25ème anniversaire de Retour vers le futur :
Stoltz, qui a depuis joué dans d’autres grands films qui ont influencé la culture populaire (Sister, Sister, Pulp Fiction, Killing Zoe, Les Lois de l’Attraction et Anaconda 2), a sûrement eu un sale transit intestinal quand cela lui est arrivé, maudit Steven Spielberg et l’ensemble de la production. Et comment le blâmer pour ça ? Mais en fouillant un peu, je n’ai réussi à trouver qu’une seule interview où il en parle, plus de vingt ans après. Et le bougre semble plutôt prendre ça avec philosophie !
Il faut néanmoins préciser un détail qui a son importance : en réalité, Michael J. Fox était le premier choix de la production. Comme il ne pouvait pas se libérer à ce moment-là, ils ont refait un casting et engagé Stoltz.
Finalement, Michael J. Fox a pu trouver un créneau horaire de huit ou neuf semaines pour enfiler ses Nike air et faire du skateboard volant. Imaginez un peu ce qu’aurait été le monde si l’acteur principal de Retour vers le futur n’était pas celui que nous connaissons !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
encore une anecdote dans la poche om: