Il semblerait que Martine existe depuis la nuit des temps, ou presque. Personnellement, j’ai dévoré tous les tomes possibles de mes six à dix ans, ingérant malgré moi les clichés sexistes (mais pas que) qui étaient dilués dans chaque ouvrage.
Alors, est-ce que Martine a su s’adapter en 2021 ? C’est ce qu’on pourra découvrir en lisant le nouveau tome qui vient tout juste de sortir aux éditions Casterman Jeunesse.
Martine au Louvre, à la découverte de ses trésors
Dans ce nouvel opus, la jeune Martine va découvrir le Louvre avec sa classe, à l’occasion d’une sortie scolaire. Et, comme d’habitude, elle ne tient pas en place, et finit par quitter discrètement le reste du groupe pour partir découvrir le département de l’Égypte ancienne avec son copain Léo et l’inimitable Patapouf, lui aussi de la partie. L’aventure les perd dans les couloirs du musée, à la découverte de ses trésors et de ses mystères, sur fond de momie et de secrets de l’Égypte.
Ce nouveau tome a été réalisé par le Louvre en collaboration avec la maison d’édition Casterman, et une technique très particulière a été utilisée pour le créer : le dessinateur de Martine, Marcel Marlier, étant décédé en 2011, ses dessins ont été superposés sur des photos réelles des œuvres et pièces du Louvre pour donner un résultat plus « naturel ».
Le résultat est surprenant, mais parfaitement réussi ! Ce nouvel opus de Martine semble être une bonne façon de faire découvrir la beauté du Louvre aux plus petits, et ce, de manière ludique. Alors c’est toujours bon à prendre, non ?
À lire aussi : 4 livres pour expliquer le racisme aux enfants
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.