Live now
Live now
Masquer
lecons-marseillais-south-america
Culture

Cinq leçons de vie apprises grâce aux Marseillais

Les Marseillais South America est une émission de télé-réalité diffusée chaque soir sur W9. Tout en suivant leurs aventures, Lucie en apprend chaque jour un peu plus sur la vie.

C’est devenu une habitude en fin de journée : je rentre chez moi, je vide mes poches de leurs mouchoirs usagés, j’enlève mon manteau et mes chaussures, puis j’allume la télévision sur W9. Les doux dingues des Marseillais South America viennent combler le silence de mon petit appartement par leur voix, leurs rires, et leurs cris – surtout.

Depuis la première fois où j’ai croisé leur tête sur mon téléviseur il y a quelques semaines, je les ai immédiatement adoptés dans mon cœur. J’ai surtout compris que si j’étais aussi fidèle à l’émission, c’est que malgré sa dimension scénarisée, j’apprenais énormément de choses sur la vie en la regardant.

Voici cinq leçons que j’ai apprises grâce aux Marseillais !

Les leçons des Marseillais : La notion de pré-couple

Les Marseillais South Africa est un terreau éminemment fertile d’apprentissages sur les interactions sociales, principalement sur la question de l’amour et du couple.

J’ai été particulièrement étonnée (et fascinée) par la notion de pré-couple, unanimement reconnue et évidente pour l’intégralité des participants de l’émission, tandis qu’elle m’était mais alors complètement inconnue (et saugrenue).

jessy marseillais south america w9 pre couple

Le pré-couple correspond au moment où deux personnes savent qu’elles se plaisent et qu’elles ont dépassé le simple stade de se tourner autour. Le pré-couple, c’est l’installation de la tendresse, de la complicité, des chamailleries bon enfant, et de la recherche de prétextes pour être tactile.

Mais quand deux personnes sont en pré-couple, elles ne vont pas jusqu’à s’embrasser, car ce moment précis scellera le fait qu’elles sont désormais dans une relation.

C’est si simple que ça en est déconcertant. Pourquoi est-ce que c’est si compliqué ailleurs ? Ou alors c’est que moi ?

Les leçons des Marseillais : Quand le couple ne fonctionne pas, ça se voit

Les Marseillais sont une source de comparaison intéressante quand on tend à se prendre la tête et à se questionner dès que ça devient sérieux avec quelqu’un.

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, lorsqu’elles se mettent en couple, ont très peur que ça ne fonctionne pas et que votre relation à peine amorcée ne soit qu’une grossière erreur, une mascarade, une perte de temps qui bousille votre jeunesse, une faute inavouable et irréparable. Calmez-vous !

Figurez-vous que grâce aux Marseillais, on peut constater que quand un couple ne fonctionne pas, ça saute aux yeux : ils s’engueulent au bout de deux heures, s’envoient des piques acerbes et méchantes au bout de trois, et se séparent après trois heures et demi de relation passionnelle.

Cela fait une semaine que vous fréquentez quelqu’un et il n’y a aucun nuage à l’horizon ? Respirez : c’est que votre propre couple mérite que vous lui laissiez sa chance.

À lire aussi : 23 leçons apprises après 23 ans de couple

Les leçons des Marseillais : Un ex peut vivre sa vie en toute sérénité

On ne va pas se leurrer : la plupart (mais pas tous non plus) des Marseillais enchaînent les relations plus vite que moi et les mojitos en soirée. Si bien que pendant une émission, ils se retrouvent à avoir au grand minimum un•e ex (quand il ne s’agit pas plutôt de trois ou quatre) au quotidien dans leurs pattes.

Dans l’ensemble, ces Marseillais arrivent à faire leur vie plutôt sereinement, même quand cela fait un ou deux jours qu’ils sont séparés de leur ex dont ils étaient quand même attachés. Ils réussissent d’ailleurs très bien à rester amis avec eux !

Alors vous pensez bien que ça créé quand même des jalousies car ce ne sont pas non plus des robots sans âme. Mais on a sans doute à apprendre de leur détachement, qui leur permet au passage de profiter de leur aventure et leur voyage !

Les leçons des Marseillais : Des gens cherchent les problèmes consciemment

Une des traditions des Marseillais, c’est ce qu’ils appellent le jeu des problèmes. Le but de la manœuvre consiste en un action-vérité qui va impliquer d’aller taper pile là où il y a ambiguité, jalousie, non-dits, mensonges, et j’en passe.

Par exemple, si une fille tourne autour d’un gars en couple, pensez bien qu’il va avoir pour gage de l’embrasser sous les yeux de sa copine.

Certes, ça crève les abcès, mais ça met surtout un sacré bordel.

Ce n’est pas le jeu en soi qui est intéressant, mais surtout le fait que des gens acceptent d’y participer. Savoir au quotidien qu’il existe des individus qui cherchent volontairement, dans la plus pleine des consciences, à mettre leur vie (et la vôtre) en vrac, c’est bon à savoir.

Prenez cela comme un avertissement et restez sur vos gardes.

Les leçons des Marseillais : Le mot tchatcheur

On doit cette expression à un Marseillais en particulier, le fantastique Julien.

julien tres tchatcheur marseillais south america w9

« C’est tchatcheur » signifie c’est cool, c’est swaggy, c’est de la balle, c’est chan-mé, c’est la classe, bref : cela signale un contentement et une satisfaction enthousiaste.

Cas pratique :

– J’ai réussi mes partiels !

– Très tchatcheur !

Ou bien :

-Hier soir j’ai pécho !

-Très tchatcheur !

Ou encore :

-Je sais faire tenir trois bébés labradors en équilibre sur mon nez.

-Très tchatcheur !

Tout est parfait dans cette expression : son petit côté suranné dans la réutilisation du mot tchatcheur (qui signifie à la base baratineur) et qui change des mots anglophones, sa prononciation rigolote en chuintement, son côté inédit, atypique et surprenant !

Si on se met tous ensemble à l’utiliser régulièrement, ça mettrait du soleil dans nos cœurs et de la joie dans nos conversations, le monde s’en porterait tellement bien. Alors, on le fait ? Dites oui !

Et toi, tu regardes les Marseillais ? Si oui, qu’est-ce qui te plait dans cette émission ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

13
Avatar de Destiel Mok´
10 novembre 2017 à 19h11
Destiel Mok´
Le probleme de cette emission et de tout ce qui est cite dans cet article c'est que c'est scenarise. On ne regarde pas de la tele realite mais une serie, 1 film.
Il n'y a aucun probleme a etre ami avec son ex puisqu'il n'y a que rarement de vrais sentiments entre les candidats autre que EVENTUELLEMENT une vague attraction parcequ'ils sont tous canons et plus ou moins issus des memes spheres donc ayant de nombreux points commun. Ca plus la tise qu'ils s'envoient. Ca ne donne que du sentiment superficiel qui ne marque pas et ne dure pas. Donc oui dans ces cas la ce n'est pas tres dififcile de rester "amis". Pareil pour le pre-couple, cette notion n'existe que pour teaser le spectacteur, pour lui faire croire que quelque chose va se passer, pour lui inventer de la romance alors qu'en vrai les candidats n'ont pas d'alchimie ni de sentiments particuliers.
Pareil pour le truc des verites, c'est juste pour fabriquer des emotions, de la colere ou de la frustration, bref c'est une machine a creer des emotions superficielles a partir du vide.
Le fait que ce soit completement debile, a la limite c'est pas le debat, le probleme c'est que ca n'existe pas, ce qu'on voit. Les candidats ne finiront pas ensemble, ne resteront pas amis, n'auront pas d'atome crochu ni de sentiment particulier quand a cette experience.

J'aime bien la telerealite personnellement, enfin pourquoi pas, mais dans ce genre de programmes je ne peux pas m'empecher de voir le cameraman demander, juste avant que la camera se mette a tourner "Alors sors nous une punchline" ou "peux tu descender machine?".

Donc en fait tous ces concepts merveilleux ont ete crees de toutes pieces par une prod desireuse de faire naitre 1 semblant de quelque chose a partir de rien pour que les spectateurs aient l'illusion que ces gens s'aiment vraiment, se plaisent vraiment ou meme se detestent vraiment.
3
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin