Le Maroc contemporain, sa culture et ses artistes ne sont pas forcément très connus en France. On connaît les vacances au ryad à Marrakech, les arts traditionnels et les fantasias, mais moins la scène culturelle, pourtant riche et vibrante !
L’Institut du Monde Arabe permet de pallier ce manque : il met à l’honneur le Maroc contemporain dans un cycle d’expositions, de projections, de concerts, de danse… se déroulant jusqu’au 25 janvier 2015.
L’exposition principale s’étend sur 2500m² et réunit des oeuvres issues de disciplines diverses : design, vidéo, architecture, arts plastiques, mode… Des créations de tous les styles témoignent de la richesse culturelle du Maroc. L’Institut propose également une trentaine de concerts présentant différents styles musicaux, depuis la tradition berbère jusqu’à la pop arabophone, un cycle dédié à la danse, des conférences, des projections de films marocains, une exposition dédiée aux liens entre écrivains et artistes, etc.
Une tente traditionnelle sahraouie de 500m² (en accès libre) permet à tou•te•s de découvrir l’artisanat national, de savourer un thé à la menthe ou encore de déguster un repas traditionnel ! Enfin, le webdoc #IMAroc propose une expérience multimédia qui vous fera voyager entre les différentes villes du pays pour en découvrir les spécificités culturelles.
- Le Maroc contemporain, à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 25 janvier 2015
- Exposition principale : 10,5€ tarif plein (13€ pour l’expo + le musée)
- Toutes les infos et réservations
À lire aussi : Je t’emmène dans un hammam marocain, où la féminité est décomplexée
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.