Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge des droits des femmes, a-t-elle réalisé un tuto coiffure en vidéo ? Est-ce que les ministres d’Emmanuel Macron n’ont pas autre chose à faire de plus important que des vidéos pour réussir un joli chignon ?
C’est ce que veulent faire croire des comptes Twitter très peu objectifs et rigoureux, qui viennent régulièrement poster un extrait tronqué d’une vidéo réalisée et publiée sur madmoizelle. Explications.
Marlène Schiappa, en 1h d’interview sur madmoiZelle
En février 2018, j’invite Marlène Schiappa à venir répondre à mes questions, en vidéo. Avant elle, j’avais proposé le même exercice à Najat Vallaud-Belkacem, puis Pascale Boistard.
Marlène Schiappa venait d’être nommée Secrétaire d’Etat en charge des droits des femmes. En un peu moins d’un an à ce poste, elle avait déjà annoncé un projet de loi de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. C’était l’occasion, pour moi, de lui proposer d’exposer ses actions aux lectrices et lecteurs de madmoiZelle.
La Secrétaire d’Etat s’est déplacée à la rédaction de madmoiZelle le lundi 12 février 2018, pour plus d’une heure d’interview. Le résultat, le voici.
Marlène Schiappa fait un tuto chignon ?
Pendant cette interview, nous abordons différents sujets directement liés à son action et ses prises de parole en tant que Secrétaire d’Etat en charge des droits des femmes.
Quelques mois avant notre entretien, Marlène Schiappa avait subitement changé de look. Un détail qui n’a pas grand intérêt à mes yeux, je n’allais donc pas aborder ce sujet dans le temps qui m’était imparti pour interroger la ministre.
Sauf que les raisons pour lesquelles Marlène Schiappa avait, du jour au lendemain, radicalement changé de style de coiffure lors de ses apparences publiques étaient tout à fait pertinentes.
Elle avait expliqué dans d’autres interviews avoir décidé de s’attacher les cheveux dans un chignon des plus sobres, parce qu’elle était lassée de lire et d’entendre commenter l’aspect de sa chevelure plutôt que le contenu de ses prises de paroles.
Pourquoi Marlène Schiappa fait un tuto chignon en vidéo ?
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Et le 8 mars 2018, c’était un jeudi. Chaque jeudi à 18h, sur madmoiZelle, nous publions une vidéo dans la rubrique beauté.
Alors pour le jeudi 8 mars 2018, j’ai proposé à Marlène Schiappa et à Manu, la cheffe de rubrique beauté sur madmoiZelle, de tourner ensemble un tuto coiffure un peu spécial.
L’idée était que Marlène Schiappa puisse expliquer pourquoi elle avait décidé de changer de look, et donc que l’on puisse ensemble, sur madmoiZelle, critiquer le sexisme qui touche encore et toujours les femmes politiques en 2018.
Une super vidéo, parfaite pour un 8 mars : politique, avec un fond pertinent de critique du sexisme — et du racisme, et une forme ludique, ironique, décalée comme il est de coutume sur madmoiZelle.
Tuto chignon de Marlène Schiappa : cette vidéo n’est pas celle que vous croyez
Ceci n’est pas un tuto coiffure : c’est une critique appliquée du sexisme ordinaire
La devise de madmoiZelle, c’est « Je ne suis pas celle que vous croyez ». Elle a plusieurs sens, dont l’un est : « ne me jugez pas sur la base de mon apparence ».
Ne jugez pas cette vidéo sur son apparence : ce n’est pas un « tuto coiffure » que nous avons demandé à Marlène Schiappa, c’est une interview politique. Ici, c’est un focus sur le sexisme lié à l’apparence des femmes, plus particulièrement : leurs cheveux.
Le fait qu’il soit encore nécessaire de souligner un tel problème en 2018, c’est là le vrai drame et le profond ridicule de la situation.
Le fait que des comptes Twitter douteux aient extrait quelques secondes de cette vidéo pour faire croire à ce qu’elle parodie, voilà qui démontre insidieusement l’utilité même de cette vidéo : rappeler qu’une femme politique est exposée à la critique, encore plus qu’un homme politique.
Cette manipulation récurrente en est la désolante illustration : commentée et critiquée pour son apparence, une femme politique réagit et répond. Sa réponse est détournée… en critique de sa compétence.
Je vous propose de laisser ces basses manipulations en 2018.
Si vous voyez passer des extraits tronqués de notre fameux « tuto chignon pour être respectée en politique », n’hésitez pas à répondre en partageant cet article, puisque partager et repartager la vidéo en intégralité n’a pas découragé une seule seconde les marionnettistes de la manipulation sur les réseaux sociaux.
Attention aux fake news et aux manipulations sur Twitter
Bêtise, ou manipulation délibérée en connaissance de cause ? Difficile de faire le tri sur Twitter entre les raccourcis, surtout que le résultat est le même : tenter de décrédibiliser l’action et/ou la parole de Marlène Schiappa, en l’accusant de faire des « tutos coiffure ».
Ok vu.
Ci-dessous, un florilège d’ignards et/ou de manipulateurs, j’ai la flemme d’instruire l’enquête.
Liste non exhaustive.
https://twitter.com/julienibos/status/1072458807723352065
Un tweet du 10 décembre 2018, signé Julien Ibos, qui est attaché parlementaire selon sa bio Twitter ! Il est listé dans les collaborateurs d’Aurélien Pradié, député Les Républicains. [NDLR: J’ai screené Julien, si le tweet disparaît, j’uploaderais une capture d’écran tout aussi éloquente. Si vous publiez un démenti avec la source de cet extrait et son contexte, et pourquoi pas des excuses à Marlène Schiappa, je pourrais éditer cet article avec votre réponse.]
Ici, côté Parti Socialiste — que de fair play politique, dites-donc. Tweet daté du 12 juillet 2018, et qui cumule plus de 120 retweets tout de même.
Il est signé Elodie Jauneau, dont la bio précise qu’elle est « Membre du CN & BN @partisocialiste • Féminisme, Gender, Histoire, Handicap, Santé, Essonne • Tweets 100% persos ». Donc à tout hasard Mme Jauneau, participer activement à décrédibiliser l’action d’une femme politique par la manipulation, c’est assez peu féministe comme méthode.
Attaquez donc le discours de Marlène Schiappa sur le fond s’il vous déplaît, mais évitez de propager des informations tronquées et détournées, surtout quand on vous pointe votre erreur. Ne pas la corriger tend à démontrer la mauvaise foi, je préfère vous prévenir. [NDLR: même remarque qu’à Julien Ibos, ci-dessus.]
Tweet adressé par le compte madmoiZelle en réponse à celui d’Elodie Jauneau
Au sein même des sympathisant·es En Marche, l’objectivité n’est pas non plus au rendez-vous. Un compte Twitter « Femmes En Marche » reprend le tweet d’Elodie Jauneau pour ajouter une nouvelle louche d’indignation.
Le compte persiste et signe, malgré l’interpellation du compte madmoiZelle.
C’est assez navrant de voir des adversaires politiques se livrer à de si basses manoeuvres, ça n’est pas plus réjouissant lorsque ce sont des anonymes qui s’engouffrent dans la brèche.
https://twitter.com/GroNIMO10/status/1073968595300962304
Cet utilisateur re-publie régulièrement le même extrait vidéo. C’est fatigant.
Ils sont plusieurs à reposter l’extrait vidéo isolé par le pseudo @spetsnagirl, dont la timeline Twitter est un florilège d’extraits vidéo décontextualisés.
https://twitter.com/spetsnagirl/status/1072247898547634176
Ah oui dites-donc, c’est ce que c’est drôle.
https://twitter.com/spetsnagirl/status/1072256917936967681
Et ça part en cascade :
https://twitter.com/tpmetadone21/status/1078148858327244802
Et puis aussi :
https://twitter.com/GroNIMO10/status/1074406811825041408
Rendez service à la démocratie : aiguisez votre esprit critique et faites une recherche google avant de re-partager une photo, une vidéo ou une citation déconnectée de son contexte.
À lire aussi : Non, la loi Schiappa n’a pas « légalisé la pédophilie » — Les Décodeurs
Les Commentaires