En 2013, c’est H&M qui fut la première marque de fast-fashion en France à installer des box de collecte de vêtements dans ses points de vente, en échangeant un sac d’au moins trois fringues contre un bon d’achat de 5€, afin d’encourager ses client•es à apporter leurs vieilles frusques, qui seront ainsi recyclées.
À lire aussi : H&M lance sa « semaine mondiale du recyclage de la mode », dont M.I.A est l’ambassadrice
Si Marks & Spencer a déjà expérimenté ce programme depuis 2008 au Royaume-Uni, elle ne le proposait pas encore dans l’Hexagone.
À partir de ce printemps, ce sera chose faite, puisque l’entreprise va à son tour mettre à disposition de ses client•es son Clothes Exchange, qui a déjà récolté vingt-quatre millions de vêtements en huit ans d’existence outre-Manche.
La box de collecte que l’on trouvera désormais dans tous les points de vente Marks & Spencer.
Contrairement à l’entreprise suédoise, Marks & Spencer n’offrira pas de bons d’achat aux client•es qui ramènent des tissus et des fringues à recycler — et ils acceptent les vêtements de n’importe quelle marque. Le but est de leur proposer d’adopter un nouveau mode de vie, en rapportant directement ce dont ils ne veulent plus, plutôt que de les jeter.
Adam Elman, responsable de la mise en œuvre du Plan A (programme écologique et éthique) à l’échelle internationale, déclare :
« Nous ne voulons plus voir de vêtements finir à la décharge et nous souhaiterions faire évoluer une bonne fois pour toutes nos modes de consommation dans ce domaine. »
Une bonne initiative de la part de Marks & Spencer, qui permettra peut-être à la population d’adopter de nouvelles façons de consommer !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.