Mise à jour du 6 janvier 2015 –
Il fallait s’y attendre, Mark Zuckerberg est parti pour bien bien bien booster les ventes des livres qu’il annoncera avoir choisis via sa page A Year of Books. Sa première sélection a été annoncée la semaine dernière, et The End of Power, de Moisés Naím, a bénéficié d’un sérieux coup de pouce sur Amazon !
Le livre dans sa version papier est passé de la 44 369ème place à la 10ème (à l’heure où nous publions cette mise à jour). La version e-book
a connu une promotion encore plus spectaculaire : de la 191 086ème à la 34ème place des meilleures ventes !
Cette année, mettre un livre dans les mains du patron de Facebook pourrait bien être la recette d’un succès de vente fulgurant… à bon entendeur !
Article initialement publié le 5 janvier 2015 –
« Mon défi pour 2015 est de lire un nouveau livre toutes les deux semaines, en me focalisant sur les cultures, les croyances, l’histoire des peuples et la technologie. »
Cette bonne résolution qui n’a rien d’original puisque je me souviens l’avoir prise pour moi-même environ douze fois depuis que je sais lire, c’est celle que Mark Zuckerberg s’est donnée pour la nouvelle année.
À lire aussi : 4 bonnes résolutions non culpabilisantes pour se faire du bien
Mais elle devient originale, dès lors que le jeune patron de Facebook invite les utilisateurs de son réseau social à le suivre dans ce défi, et à partager leurs lectures sur un groupe prévu à cet effet.
La communauté A Year of Books est partie pour devenir un Club de lecture virtuel international. C’est Mark Zuckerberg lui-même qui proposera les lectures, libre ensuite à celles et ceux qui souhaitent lire les mêmes livres en même temps de venir en discuter sur la page prévue à cet effet. Si des avis, critiques et contributions affluent vraiment de tous les pays du monde, cette page promet d’être intéressante. Sans compter que le patron de Facebook pourrait faire une sacrée publicité aux auteur•e•s des ouvrages qu’il sélectionnera.
Mark Zuckerberg lui-même a initié le projet avec cette annonce sur sa page personnelle :
« Mon défi pour 2015 est de lire un nouveau livre toutes les deux semaines, en me focalisant sur les cultures, les croyances, l’histoire des peuples et la technologie.
Merci aux 50 000 personnes qui m’ont donné des suggestions de défi pour 2015.
Vous avez été nombreux•ses à me proposer des défis de lecture. Cynthia Greco m’a suggéré de lire un livre par mois, choisi par une autre personne, et a récolté 1 900 likes sur cette idée. Rachel Brown, Bill Munns, Marlo Kanipe et d’autres m’ont suggéré de lire la Bible.
Mon ami et collègue Amin Zoufonoun m’a conseillé de lire et d’apprendre tout ce que je pouvais sur un autre pays chaque semaine.
Je suis très motivé par ce défi lecture. Je trouve que la lecture est une activité très stimulante intellectuellement. Les livres nous permettent d’explorer un sujet, de s’immerger complètement dans une expérience, davantage que n’importe quel autre média aujourd’hui. Je me réjouis à l’idée de faire pencher ma consommation médiatique vers davantage de lecture de livres.
Si vous voulez suivre mon défi et lire les mêmes ouvrages, j’ai créé une page, A Year of Books, sur laquelle je posterai les livres que je lis ainsi que mes notes personnelles. Vous êtes invité•e•s à participer uniquement si vous avez effectivement lu les livres, et que vous avez des points pertinents à ajouter. Le groupe sera modéré pour éviter que les commentaires ne soient trop dispersés.
Notre premier livre cette année sera The End of Power, de Moisés Naím. C’est un livre qui explore l’évolution du monde actuel, et comment les individus exercent de plus en plus un pouvoir traditionnellement détenu par les gouvernements, les armées et d’autres organisations. Cette tendance qui encourage la prise de pouvoir de l’individu est un concept auquel je crois profondément, et je me réjouis à l’idée de l’étudier plus en détails.
J’ai apprécié toutes les autres propositions de défis également. Beaucoup d’entre vous m’ont suggéré de faire des dons aux personnes dans le besoin – Priscilla et moi avons l’intention de continuer à le faire à travers nos oeuvres de charité. Nous vous en parlerons également.
D’autres m’ont conseillé de rencontrer une nouvelle personne chaque jour, ce que j’avais déjà fait en 2013, d’autres que j’enseigne un cours, ce que j’ai également déjà fait, et que j’aimerais continuer à faire pendant l’année à venir.
Merci encore pour vos suggestions, et j’ai hâte de commencer cette année de lecture ! »
Que penses-tu du défi de Mark Zuckerberg ? Est-ce que tu vas le suivre ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires