Chaque 25 novembre a lieu la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Elle est reconnue par l’ONU, qui y attache également « 16 jours d’activisme », pour prolonger l’attention des médias, du public, des décideurs sur la question : ce sont les orange days, qui existent depuis 1991.
Cette année, le Comité ONU Femmes France, relai de l’ONU Femme dans l’hexagone, a décidé de réaliser des interviews de personnalité sur le sujet.
Marion Séclin parle de harcèlement sur Internet
Marion Séclin s’est prêtée à l’exercice. Elle évoque dans une courte vidéo le harcèlement de rue, mais aussi le harcèlement sexiste en ligne
, qu’elle a largement subi en 2016 et 2017.
Elle y expose ensuite quelques pistes de solution pour endiguer le phénomène, au premier rang desquels l’éducation, dès l’école primaire.
Marion explique également que pour elle, il faudrait que ce harcèlement soit réellement puni, sans forcément que les victimes aient à porter plainte. En effet, la procédure compliquée, les résultats peu probables, la dépense d’énergie rendent la démarche compliquée.
Elle propose, pourquoi pas, un système de signalement similaire à Hadopi, car « après tout on demande pas à Spielberg de porter plainte quand on télécharge l’un de ses films, alors pourquoi on demande aux victimes de harcèlement de le faire » ?
Et toi, si tu pouvais faire des suggestions, tu commencerais par où ?
À lire aussi : Au Royaume-Uni, l’éducation sexuelle va devenir obligatoire dès 4 ans !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'ai pas vu la vidéo (il faut se connecter à FB et je n'ai pas de compte), mais j'ose espérer que le système sera plus efficace qu'Hadopi, vu à quel point elle ne sert à rien.