La position du Front National au sujet du droit à l’avortement varie en fonction des interlocuteurs : Marine Le Pen « reconnaît que sa position a évolué sur le sujet ». Mais sa nièce, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen ne cache pas son hostilité à ce droit.
Lors de la campagne électorale pour les élections régionales en novembre 2015 déjà, la présidente du Front Nationale avait été amenée à clarifier la ligne du parti face à Bruce Toussaint sur iTÉLÉ.
Compilation des prises de paroles des têtes de liste FN aux régionales 2015 au sujet du Planning Familial, de l’IVG et de la contraception.
En effet, plusieurs têtes de liste en régions, dont Marion Maréchal-Le Pen, avaient affirmé des positions hostiles au droit à l’IVG (en promettant notamment de couper les subventions du Planning Familial).
La députée FN y reste hostile, quitte à utiliser des arguments fallacieux.
ARTE Désintox reprend Marion Maréchal-Le Pen
ARTE Désintox s’attaque aux mensonges énoncés par des personnalités politiques lors d’allocutions. Après avoir dénoncé les discours de Marine Le Pen
et de Donald Trump, c’est au tour des propos de Marion Maréchal-Le Pen d’être passés au crible…
En cause, un chiffre que la députée Front National invoque régulièrement pour dénoncer le fait que :
« près de la moitié des femmes avortent pour des raisons économiques ».
Or, pas du tout. Explications en moins de 2 minutes par Arte Désintox.
https://www.youtube.com/watch?v=frvkSDSrQck&feature=youtu.be
Finalement, ça semble plutôt simple d’utiliser des statistiques et de les détourner pour leur faire dire ce qu’on veut. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier les sources des statistiques balancées en tant qu’arguments.
Il est important aussi de vérifier qui a commandé le sondage, pour voir si celui-ci n’aura pas été influencé. Bref, on ne peut prendre un discours au pied de la lettre (surtout quand il vient des extrêmes), sans un minimum de fact-checking.
Pour cela rappelons qu’il y a le Décodex du Monde, mais aussi ces cours de primaire très inspirants sur la façon dont on peut soi-même vérifier l’information.
À lire aussi : Klaire fait Grr répond à Marion Maréchal-Le Pen sur le droit à l’avortement
Les Commentaires
Ça semble pourtant tellement évident...
Quant à Marion Maréchal-Le Pen, c'est juste lamentable en fait. Et quand bien même 50, 60, 70% des femmes avorteraient parce qu'elles ne peuvent pas garder l'enfant pour des raisons financières, en quoi ça les aide de virer le droit à l'IVG ? unno: Est-ce que ça serait pas plus efficace, au pif, d'augmenter les aides pour les mères célibataires histoire de leur permettre de garder le gosse et de laisser la possibilité d'interrompre leur grossesse aux autres ?
Là encore, ça me parait évident, mais je dois avoir une logique bizarre