Le Festival de Cannes vient de démarrer en trombe le 6 juillet 2021, avec un grand retour du tapis rouge. Privées d’édition 2020 à cause de la pandémie, les stars rivalisent de style cette année pour compenser ! Avec quelques audaces stylistiques qui savent retenir l’attention, pour le meilleur et pour le pire…
Le cycliste Chanel de Marion Cotillard
Voir cette publication sur Instagram
Ambassadrice de la maison Chanel, Marion Cotillard a marqué les esprits dans une tenue inattendue dès le premier jour du Festival. Pour le photocall du film Annette de Leos Carax où elle partage l’affiche avec Adam Driver, l’actrice oscarisée portait une chemise noire sans manches à l’imprimé graphique positionné comme un plastron, et un cycliste noir uni.
Soit une tendance athleisure assez clivante, qu’elle a complétée par des bottines noires et blanches de la maison au double C. Côté coiffure, elle arborait un faux carré asymétrique, puisque ses longueurs étaient partiellement relevées dans le dos du crâne en trois petits macarons. Une allure rock et sportive inattendue sur la croisette !
Le costume stabilo rose de Spike Lee
Le réalisateur américain et président du jury du 74e Festival de Cannes Spike Lee sait lui aussi tirer son épingle du jeu ! Pour la première montée des marches du festival et sa cérémonie d’ouverture, il a d’emblée dégainé un smoking rose signé Louis Vuitton homme par Virgil Abloh
, accessoirisé de lunettes de soleil dans la même teinte presque fluo, et d’un chapeau fedora en feutre noir.
Voir cette publication sur Instagram
Aux pieds, il portait des baskets moins communes qu’il n’y paraît. En effet, c’est un modèle unique de Air Jordan 1, baptisé President Edition (PE), avec son portrait imprimé sur les languettes. Comme l’explique le cinéaste sur son propre compte Instagram, ces sneakers ont été créées par le designer américain Tinker Hatfield pour Nike, et offertes par la légende de la NBA, le basketteur Michael Jordan, lui-même ami de Spike Lee. Et ça, c’est la classe.
Le bandeau de pirate de Tilda Swinton
Voir cette publication sur Instagram
Tilda Swinton adore surprendre à travers ses looks. Le mercredi 7 juillet lors d’une soirée intimiste organisée par Chanel, l’hypnotisante actrice écossaise portait une longue robe fourreau de satin noir au col brodé et piqué de perles couleur bronze, avec d’amples manches en voile de mousseline transparente. Jusque là, une allure somme toute assez classique, mais c’était sans doute pour mieux faire passer le bandeau qui recouvrait son oeil sous son carré blond polaire signature !
Peut-être s’agissait-il d’une pure coquetterie esthétique, ou alors d’une façon chic de cacher un problème ophtalmique ? Toujours est-il que l’actrice reste une énigme.
La robe Jean Paul Gaultier vintage de Bella Hadid
Voir cette publication sur Instagram
Bella Hadid compte parmi les mannequins les plus en vue du moment, et avait déjà marqué les esprits cannois lors de la montée des marches pour La Fille inconnue des frères Dardenne, dans une longue nuisette de soie écarlate signée Alexandre Vauthier, palme d’or du scandale de la 69e édition du Festival de Cannes. Cette année, puisqu’elle n’a plus besoin de se faire un prénom, la supermodèle — et sosie officieux de Carla Bruni-Sarkozy — a opté pour le classicisme intemporel d’une robe noire et blanche Jean Paul Gaultier haute couture.
Une pièce d’archive que la maison a refaite sur mesure, l’originale présentée par Naomi Campbell à l’époque du printemps-été 2002 dormant actuellement dans un musée. Elle se compose d’une partie robe bustier blanche immaculée et sculpturale, contrastée par un décolleté en tulle noire plissée sur la poitrine qui feint de traverser le corps pour repartir en traîne infinie dans le dos. Même le tapis a dû rougir !
À lire aussi : Alix à Cannes, jour 2 — Festival de coïncidences et libération héroïque d’une prisonnière
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires