Vous avez fait quoi ce week-end ? Vous avez flâné dans un parc, fait du shopping, vous êtes sorti•e avec vos potes ? Moi non : je suis restée enfermée chez moi avec Mario Kart 8 Deluxe. Et je suis complètement accro.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un jeu entièrement nouveau, mais d’une version enrichie de Mario Kart 8 sorti sur Wii U. D’où la mention deluxe. CQFD.
Pourquoi Nintendo n’a pas profité de sa nouvelle console pour nous pondre un Mario Kart entièrement inédit ? Le mystère reste entier. En tant que très grosse fan de cette licence, j’étais plutôt déçue puisque j’ai déjà le 8 sur Wii U. Après test du jeu, j’avoue que c’est quand même un gros kiffe. Voici pourquoi.
À lire aussi : Super Mario Run a une date de sortie sur Android !
Place au pugilat dans Mario Kart 8 Deluxe
Vous aimiez défoncer vos potes sur Mario Kart ? Dans cette version, vous allez être doublement servi•e. Le jeu propose une nouveauté qui m’a particulièrement plu : le double compartiment.
On peut trimballer deux objets en même temps au lieu d’un : de fait, on trouvera parfois sur notre route des doubles blocs pour remplir les deux compartiments d’un coup.
Quand j’ai commencé à jouer, j’étais un peu en mode « oui bon c’est bien beau mais ça change pas grand chose », et en fait… Cette fonctionnalité laisse place à la baston.
Plus d’objets en poche, ça veut dire plus de carapaces rouges qui vous arrivent sur la tronche, une pluie de carapaces bleues quand vous êtes premier•e, des tas de calamars qui vous bombardent d’encre et une avalanche d’éclairs qui vous rendent tou•tes petit•es et tou•tes lent•es.
À lire aussi : Pourquoi Mario s’appelle Mario, et autres fun facts sur l’univers du jeu vidéo
Traque sur la piste, ma nouvelle addiction
ET SURTOUT il y a un nouveau mode bataille — les parties qui se jouent en arène, où on s’affronte par équipes de quatre — absolument génial. Bataille de ballons, Capture de soleils, tout ça c’est du réchauffé : maintenant il y a Traque sur la piste !
En fait c’est comme si on jouait au loup, mais avec des karts. Une équipe doit fuir, l’autre doit les attraper. Quand quelqu’un se fait choper, il se retrouve enfermé dans une cage et doit attendre que l’un•e de ses coéquipier•es vienne le libérer.
Et c’est : GÉNIAL. Organisez ça avec des potes et vous êtes sûr•e de mettre l’ambiance en soirée.
À lire aussi : Cinq jeux vidéo pour une soirée gaming en duo
Mario Kart 8, un épisode ajusté pour être jouable par tou•tes
Le problème avec Mario Kart c’est que, comme la plupart des jeux de course, il nécessite un minimum d’entraînement pour s’amuser. Il y a quelque temps, j’ai organisé une soirée autour de ce jeu : l’une de mes invitées n’y avait jamais joué, elle n’arrêtait pas de sortir de la route, ça l’a soûlée en dix minutes.
Sauf qu’une super option a été ajoutée à ce nouvel opus : l’aide à la conduite ! Une petite antenne sera ajoutée à votre kart, qui rectifiera votre trajectoire si vous vous approchez trop près du bord. Et évidemment, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité si vous n’en avez pas besoin.
Lors du tournoi organisé dans nos locaux, plusieurs membres de l’équipe n’avaient pas joué depuis longtemps. Et ça ne les a pas empêchées de s’éclater, sans connaître la frustration d’être dans le décor les trois quarts du temps.
C’est vraiment bien parce que ça permet de jouer tou•tes ensemble, quel que soit le niveau !
Jouer à Mario Kart 8 Deluxe dans son lit, dans le train, dans le salon…
Et le meilleur du meilleur, c’est son côté hybride évidemment ! On l’avait déjà constaté avec Zelda Breath of the Wild : rien de plus agréable que de jouer sur notre canapé devant la télé, puis d’embarquer la console dans son lit ou au boulot.
Mieux encore, la Switch toute seule peut servir n’importe où de mini console de salon : on la pose sur son petit trépied, on détache les joy-cons et c’est parti pour un duel ! C’est tellement simple que ce midi, avec Anouk, on y a joué dans un commissariat (elle allait faire sa procuration de vote, je précise. Elle avait tué personne).
Les Joy-Cons fonctionnent très bien comme manettes quand on a des petites mains. Je vous conseille quand même les volants vendus à quinze euros les deux, qui offrent un meilleur confort de jeu.
À lire aussi : Faut-il acheter la Nintendo Switch, qui sort aujourd’hui ?
Pour être honnête, je n’étais pas particulièrement emballée par Mario Kart 8 Deluxe. Mais après l’avoir reçu, j’ai passé le week-end entier dessus ! Ce volet est très bien optimisé pour la Switch. Cependant, si vous avez déjà le 8, vous risquez d’être déçu•e : il n’y a pas de nouveau circuit et seulement quelques personnages inédits.
Le plus gros avantage de cet opus est finalement son côté hybride : pouvoir s’affronter n’importe où jusqu’à quatre joueurs, je trouve ça royal.
Mario Kart 8 Deluxe est disponible à partir du 28 avril au prix d’une cinquantaine d’euros sur Nintendo Switch !
À lire aussi : 3 situations dans laquelle la Nintendo Switch sera ta meilleure pote
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Ce qui me chagrine un peu dans cet opus Deluxe, c'est qu'ils ont supprimé les fire hopping T_T (le fait de sautiller en tournant de chaque côté après une accélération pour aller plus vite dans les lignes droites)
Ça retire un côté très technique du jeu et finalement les doubles objets laissent encore plus champ libre à l'aléatoire... Après, c'est sûr qu'avec ce jeu, vu qu'il y a (a priori) moins de technique, plus de monde pourra jouer, tous niveaux compris.