Quand on fait un jeu de mots, on est plutôt fier•e de soi. On a trouvé une bonne blague qui fait ricaner les gens, à part si c’est « Comment vas-tuyau de poëlle », dans ce cas on passe juste pour un•e ringard•e.
Bref, c’est bien rigolo mais ça va pas plus loin. À part quand on s’appelle Thomas Hercouët. Le créateur de la Nuit Originale a inventé un jeu de cartes basé sur Mario Kart. Parce qu’il trouvait le jeu de mots marrant et que finalement, hé, pourquoi pas !
Au lieu de juste s’imaginer vaguement les règles, il a carrément conçu un jeu de cartes entier intitulé Mariokards, qu’il a même imprimé. Cette personne est intense. Et vous pouvez découvrir le résultat en vidéo !
Mariokards : des règles fort tentantes
En soi, le jeu semble assez simple et bien pensé. Se basant sur le principe du Mille-bornes, le joueur devra être le premier à passer la ligne d’arrivée. Pour ça, il devra enchaîner les cartes circuits, tout comme on pose des bornes.
Si j’ai bien tout compris, il y a donc quatre types de cartes. Les terrains permettent de choisir son circuit, sachant qu’ils ont des longueurs et des effets différents. Les personnages sont attribués à chaque personne en début de partie, et donnent des pouvoirs spéciaux.
À lire aussi : Mario Kart : Fury Road, la parodie de « Mad Max » à base de bananes qui glissent
Les cartes circuits permettent d’avancer et les bonus sont en fait les objets qu’on peut chopper dans le jeu de base.
Non seulement c’est bien pensé mais en plus je trouve les cartes super jolies ! La diversité de couleurs correspond bien à l’identité graphique de Mario Kart, et les images des items se suffisent à elles-mêmes pour l’esthétique.
Place à la baston avec Mariokards
Comme l’explique Thomas en fin de vidéo, le jeu est pensé pour pouvoir se faire des sales coups entre joueurs. Et je pense que ça peut être vraiment drôle ! Certaines cartes bonus ont des effets très fun, comme par exemple la carapace verte que chaque personne doit se faire passer jusqu’à ce qu’elle touche quelqu’un.
En plus, les effets des items correspondent plutôt bien à leur version jeu vidéo. Et c’est là que ça tient du génie !
Par contre je me questionne sur un truc : j’ai l’impression qu’il y aura beaucoup d’effets cumulés au cours d’une partie. À chaque tour, il faudra prendre en compte le pouvoir du personnage, l’effet des cartes bonus et celui du circuit. Non seulement chaque tour va durer un moment mais en plus certains effets risquent peut-être de s’annuler.
À lire aussi : « Star Kart » le mashup de « Mario Kart » et « Star Wars » qui donne envie
Finalement la meilleure façon de savoir si un jeu de société marche, c’est d’y jouer. J’attends donc avec impatience le let’s play qui sortira sur la chaîne YouTube de l’Originale.
Par contre, il y a juste une information erronée dans cette vidéo : le meilleur circuit de tous les temps n’est pas le Parc Baby de Double Dash sur Gamecube mais bien la Route Arc-en-ciel de la Nintendo 64. C’est tout pour moi.
À lire aussi : REPLAY — La rédac s’affronte sur Mario Kart 8 Deluxe
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Sinon, ça a l'air vraiment cool ! J'aimerais bien essayer >ww<