Chaque jour la date de l’élection présidentielle approche un peu plus – pour rappel, ce sont les dimanche 23 avril et 7 mai. Et il y a comme un refrain qui va avec, que l’on entend ici et là…
« Je ne sais pas pour qui je vais voter. »
Moi, je sais qu’il y a un critère qui va être déterminant dans le choix de mon bulletin de vote : le positionnement de la personne en matière de droits des femmes.
Et sur ce sujet, je n’ai pas d’hésitations. À défaut de savoir à ce stade qui sera le meilleur candidat, je sais déjà que c’est Marine Le Pen, la candidate du Front National, qui détient le titre de pire candidate.
Pour le vérifier, on peut se pencher sur le travail du collectif Les Glorieuses : elles ont compilé des recherches de fond, sourcées, en épluchant les programmes et profils de tou•tes les candidat•es à la présidentielle.
Le but ? Donner à chaque internaute le moyen de constater ce que les candidat•es à l’élection présidentielle ont réellement fait en matière de droits des femmes et d’égalité.
Clique sur l’image pour atterrir sur la plateforme !
Un comparateur de programme un peu spécial
Sur cette plateforme, vous pouvez en premier lieu, et c’est ce qui nous intéresse ici, vous informer. Les Glorieuses ont compilé une masse d’information pour évaluer chaque candidat•e.
À lire aussi : « Premier Vote », la série de documentaire qui donne la parole aux jeunes
D’abord, vous pouvez retrouver les profils des candidats regroupées par thèmes : discriminations, éducation, égalité professionnelle, familles, parité, santé, violences.
Chaque programme a été passé au crible pour réunir tout ce qui se dit dedans concernant les femmes et leurs droits. On y trouve aussi les actions passées des candidat•es dans le cadre de leurs mandats respectifs : qui a voté pour ou contre les lois qui promouvaient les droits des femmes ? Qui a initié des actions dans le cadre de son mandat ?
Ces mêmes infos, vous pouvez les retrouver aussi sous les profils de chacun•e des candidat•es.
À lire aussi : Lettre à mon papa, qui vote désormais FN
Des bons et des mauvais élèves ?
S’il est compliqué de dire qui est le meilleur, le résultat laisse relativement peu de doutes sur la pire candidature pour les droits des femmes.
(Notez qu’on est assez peu surprises, compte tenu des positions de Marion Maréchal Le Pen au sujet de l’avortement, du combat contre les subventions aux associations féministes, et globalement des prises de positions des têtes de listes FN aux régionales contre l’égalité des droits).
Le sexisme n’étant pas l’apanage des hommes, on peut constater sur la page « Les femmes ont le pouvoir » consacrée à Marine Le Pen, qu’elle détient le titre de pire candidate pour les droits des femmes, comme nous l’explique Rebecca, fondatrice des Glorieuses dans cette vidéo.
https://youtube.com/watch?v=31kFhxr7CR4
Et en effet sur l’analyse la concernant, si la liste des lois ou projets en faveur de l’égalité femmes-hommes sur lesquels elle a voté contre ou s’est abstenue est très longue, les lignes concernant cette problématique dans son programme se résument à trois propositions, en tout et pour tout.
À lire aussi : Le Front National contre les droits des femmes, S94E27
S’inspirer, pour s’engager ?
Sur « Elles ont le pouvoir », on trouve aussi outre ces comparaisons des candidatures, de quoi s’inspirer et s’engager.
En premier lieu, une carte recense les initiatives en faveur de l’égalité dans le monde, dont il ne faut pas hésiter à se saisir pour les dupliquer : essaimer des projets, c’est une belle manière d’agir à son échelle ! La carte n’est pas encore en ligne au moment où nous publions cet article, mais cela ne saurait tarder.
D’autre part, Les Glorieuses encouragent les femmes à s’engager. Cela prend pour le moment le parti d’un groupe Facebook qui vise à collecter des informations, recenser les initiatives dont on parlait précédemment, se réunir globalement parce qu’ensemble, il est possible de faire plein de choses !
À lire aussi : Marine Le Pen, une femme politique qui fait mauvais genre
Les Commentaires
et vu le nombre de dérives, bah sérieux, j'ai observé que les copines (surtout racisées) ont commencé à avoir peur bien avant 2016 (et Trump et MLP maintenant)...
Donc en fait, tout ça, ça me fatigue et je rejoins assez @Gia_Juliet sur la politique sur le Vieux Continent en général unno: