Vous vous souvenez de 2006 ? Nous étions à un an des présidentielles qui ont élu Nicolas Sarkozy Président de la République, et Marine Le Pen avait récemment pris la tête du plus gros parti d’extrême droite français, jusqu’ici présidé par son père.
C’est aussi l’année où la France a perdu la coupe du monde de football en finale, sur un mythique coup de tête de Zinedine Zidane. Mais tout n’est pas à jeter : en 2006, Diam’s sortait aussi son avant-dernier album, Dans ma bulle.
Marine de Diam’s, l’hymne politique d’une génération
Album mythique aux innombrables bangers, il a fait sauter toute une génération au son des « Génération nan-nan » de La Boulette, nous a fait vivre nos meilleurs karaokés de fin de soirée grâce à Confessions nocturnes, et nous a même offert un hymne politique : Marine.
Dans cette lettre ouverte à Marine Le Pen, Diam’s chantait son dépit de la voir reprendre le flambeau politique son père, et ses espoirs déçus de voir la France se détourner du racisme et du conservatisme portés par le désormais nommé Rassemblement National. Son refrain mythique « J’emmerde, j’emmerde, j’emmerde qui ? Le Front National », écho d’un morceau des Béruriers Noirs, est désormais scandé à maintes reprises en concerts comme en manifestations.
Marine, la reprise par Vitaa, Camélia Jordana et Amel Bent
Alors que certains prophétisent déjà
la présence de l’extrême droite au second tour des présidentielles de 2022, Vitaa, Camélia Jordana et Amel Bent ont choisi de remettre ce titre au goût du jour pour teaser un nouveau projet… Un album en commun, du nom de Sorore !
https://youtube.com/watch?v=peS-Y4wy81I
Sorti ce 2 avril 2021, le morceau annonce la couleur de l’album prévu pour le 4 juin 2021. Si la reprise nous étonne peu au vu des positions politiques fortes portées par Camélia Jordana, le trio qu’elle forme avec Amel Bent et Vitaa est pour le coup plus inattendu ! « L’album que t’as pas trop vu venir », c’est d’ailleurs comme ça que le décrit la jeune chanteuse sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le teasing, les trois chanteuses annoncent aussi la tracklist de l’album, qui reprendra d’autres de leurs morceaux cultes : Ne retiens pas tes larmes d’Amel Bent, Ma Soeur de Vitaa, Non non non de Camélia Jordana… Le tout porté par leurs trois voix, qui s’accordent avec brio.
Un projet dont le titre Sorore nous évoque du féminisme, de la bienveillance, et une bonne dose de nostalgie pour la génération 80 citée dans Marine ! Sur ce, on vous laisse : on doit aller emmerder le Rassemblement National en musique.
À lire aussi : Camelia Jordana, contrairement aux hommes, n’a pas à s’excuser
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
A croire que c'est le seul truc à faire avant 2022, reprendre une chanson contre le FN...
Au moins avec Diam's on avait de la conviction, d'ailleurs "Dans le noir" est pour moi encore meilleure que Marine.
J'espère juste que les gens voteront "bien" afin de ne pas avoir à faire "barrage" au 2e tour pour un candidat "moins" pire.
Car finalement extrême gauche, gauche, droite, extrême droite. Il n'y a pour moi plus aucune différence dans les principaux candidats. Ils s'en foutent tous du peuple et de la France et n'aspire qu'au pouvoir et à l'argent.