Ce lundi 14 mars, elle a marqué la Russie et le monde entier en faisant un geste héroïque en direct pendant le journal télévisé suivi par des millions de personnes. Brandissant une pancarte où figuraient les mots « Non à la guerre, ne croyez pas à la propagande, ici tout le monde ment », Mariana Ovsyannikova a pris un risque terrible.
Mariana Ovsyannikova libre… pour le moment
Le Parlement russe a durci sa législation et contrôle l’information, y compris chez les médias venus de l’étranger. Discréditer sur la principale chaîne de télévision l’action de l’armée russe en Ukraine est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans.
On vient d’apprendre que Mariana Ovsyannikova a été libérée et écope d’une amende de 30 000 roubles (soit environ 250 euros) pour le message qu’elle a livré dans sa vidéo postée après son action.
Elle a plaidé non coupable lors de sa comparution selon la BBC, qui souligne qu’elle pourrait cependant faire face à d’autres accusations pour son irruption lors du direct pendant le journal télévisé avec sa pancarte portant un message contre la guerre en Ukraine.
À lire aussi : Héros de la résistance et nouvel Internet Boyfriend : que nous dit la hype autour du président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires