Cette année, les César ont été au cœur de toutes les polémiques.
Entre la remise du César de la meilleure réalisation au pédo-criminel Roman Polanski et la sous-représentativité globale des femmes, il y avait du pain sur la planche pour remettre cette illustre cérémonie au goût du jour.
Heureusement, l’Académie a mis un coup de pied dans la fourmilière et a révoqué son système interne.
Entre les réformes et l’annonce de la présentatrice des César pour l’édition 2021, on est quand même sur un gros mieux. Allez, on croit très fort en une meilleure année cinéma pour 2021.
Marina Foïs présentera les César 2021
C’est Marina Foïs qui a été choisie pour présenter la Cérémonie des César 2021.
L’actrice, dont la côte de popularité a éclaté dans les années 90 grâce à sa présence dans la troupe des Robins des bois, enchaine depuis les tournages, lesquels lui ont parfois valu de belles reconnaissances critiques.
La comédienne de 50 ans a par exemple eu l’honneur de recevoir le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Filles perdues, cheveux gras, en 2002.
Étant donné sa popularité, il ne semble pas étonnant qu’elle ait été choisie pour présenter une cérémonie, qui en plus l’a déjà honorée.
Et pourtant, ça n’était pas chose gagnée.
En effet, Marina Foïs n’avait pas été conviée à la cérémonie des César 2020. Elle avait alors confié au magazine Vanity Fair :
« Je n’y étais pas cette année. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis, avec d’autres, à l’origine d’une tribune contre la gouvernance des César… »
En effet l’actrice, de même que 200 personnalités du cinéma français, avait signé une tribune parue dans Le Monde qui réclamait plus de démocratie au sein des César.
Une audace qui lui avait donc coûté sa place à la cérémonie.
Privée de participation l’année passée, elle tient désormais une « revanche » symbolique puisqu’elle sera la première présentatrice de la nouvelle version des César, plus démocratique et paritaire.
À lire aussi : Quand pourra-t-on retourner au cinéma, au théâtre et au musée ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Y avait Foresti
et Maïga
Marina Foïs, vu qu'elle bosse avec Alain Chabat qui est quand même pas le plus féministe, je suis pas persuadé qu'elle soit aussi directe. À voir, mais j'ai peur que ça soit trèeees consensuel.