« Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite ‘asile-immigration’. C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République ». C’est avec ces mots que 201 personnalités appellent à manifester le 21 janvier contre la promulgation de la loi « immigration », dans une tribune publiée dimanche 7 janvier par L’Humanité et Mediapart.
Acteurs, écrivains, journalistes, représentants syndicaux… Ils dénoncent un « tournant dangereux de notre République ». Parmi les signataires, figurent les acteurs Marina Foïs, Swann Arlaud, Anouk Grinberg, ou encore Rachida Brakni, la cinéaste Alice Diop, les auteurs Nicolas Mathieu et Alice Zeniter, l’humoriste Guillaume Meurice, ou encore la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet.
Les signataires appellent Emmanuel Macron à « ne pas promulguer cette loi »
Ils fustigent un texte de loi « rédigé sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de ‘préférence nationale’ ».
Ils affirment que cette loi « torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance », s’attaquant au droit du sol « autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés ».
À lire aussi : Quotas, suppression du droit du sol… que contient la loi immigration ?
Ils concluent : « Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi ».
Plusieurs associations de défense des sans-papiers ont déjà lancé un appel pour une mobilisation le 14 janvier. Pas encore promulgué, le texte doit encore être examiné par le Conseil constitutionnel à la fin du mois de janvier.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.