Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ? Je m’appelle Marie, j’ai 20 ans, avant j’étais dans un lycée Expérimental et maintenant je suis aux Beaux-arts.
Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ? J’ai toujours dessiné, plus ou moins bien (surtout moins) et puis un beau jour j’ai découvert ce qu’on appelle les blogsbédé et j’ai trouvé ça chouette parce que j’achetais presque jamais de bédés alors c’était pratique, et puis, petit à petit je me suis mis a rajouter du texte à mes dessins, à avoir envie de raconter des choses en dessin et… voilà.
Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ? Pfouah… Ça c’est dur ! Alors, heu, je dirais que c’est un mélange de notes tristes qui parlent de mes angoisses et de mes peurs, de pages de carnets bien remplies avec des couleurs, de dessins divers et variés, et surtout, de meufs à poil. Pleins de meufs à poil. Sérieux, les mecs, y’a d’la meuf à poil.
Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ? Comme je regardais des blogsbédé, tout connement j’ai eu envie de faire pareil parce que je ne suis pas quelqu’un d’original.
Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ? Oh bah ma foi, du papier, des crayons, des feutres, des aquarelles, des pastels… Et parfois, souvent, ma tablette graphique et mon ordinateur. Et mes mains. Enfin avant, car récemment j’ai reçu un commentaire me disant de couper mes mains car je faisais de la merde. Ce que j’ai fait. Là j’écris donc avec mes pieds. Je trouve ça pas mal.
Quelles sont tes influences ? J’aimerais vraiment citer plein d’artistes super cool et passer pour quelqu’un d’incroyablement cultivé, mais en vrai, je n’ai pas une très grande culture et surtout une mémoire de merde (à tel point que parfois je me demande si j’ai Alzheimer), alors, heu, bon… Mais quand les gens regardent mes carnets ils disent systématiquement « Oooh, on dirais les dessins dans le film sur Gainsbourg, là, tu sais… » alors j’imagine que je suis influencée par Sfar, même si, je trouve que pas trop.
Quel a été ton dernier coup de cœur bd ?
C’était Miss Pas Touche d’Hubert & Kerascoet.
Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux-tu dire du mal d’eux ? (Non ? Du bien alors ?) Alors là, je ne connais personne ! Enfin, je connais leur blogs, mais pas eux en vrai. Parfois je me sens comme une paysanne qui vit au fin fond de sa campagne dans une cabane moisie. Mais avec un ordinateur. Par contre, oui, je peux dire du bien d’eux, ils sont tous géniaux et y’en a vraiment des fortiches fortiches nom d’un p’tit bambou. Et là c’est rigolo parce que pendant que je réponds à cette question, ma maman fait le tour de la liste en disant à chaque fois des petits commentaires : « Oh bah ça, j’aime bien… », « Oh là, ça c’est différent. »
Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ? AHAHAH, mais la vraie question ça n’est pas si je gagnais, c’est QUAND je gagnerais… Quand je gagnerais, donc, ma bd parlera de filles à poil qui sont tristes et qui ont peur avec pleins de couleurs diverses et variés. Bon, non, faudrait que ça change de mon blog quand-même. Alors ça sera une bd sur des mecs qui ont tout le temps froid alors ils mettent plein de vêtement, mais ils sont trop heureux, et tout en noir et blanc. Wouhou.
Le thème de la révélation blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ? Ça m’évoque la pauvreté, le désespoir, la mort… Mais comme je suis pas non plus dépressive ça m’évoque aussi la nouveauté, le mystère, la fantaisie et des voitures qui volent. Même si en vrai personnellement je serais plus d’accord pour qu’on invente les fesses volantes.
C’est quoi la BD du futur ?, elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ? La BD du futur (un futur assez lointain) j’imagine qu’elle se lit sur des grands écrans tactiles très grands qui flottent. Mais en fait c’est pas très pratique du tout. Il faudrait que l’écran se bouge par la pensée. Je n’ai jamais touché à ça, même si ça me plaît et c’est chouette à lire mais pour l’instant je n’en avais jamais eu l’envie mais, eh, oh, pourquoi pas !
Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ? Vous m’avez bien fait chier, bravo.
- Toutes les interviews des finalistEs du Prix Révélation Blog BD Angoulême 2013
- Toutes les interviews des mecs finalistes sur EspritBD
- Venez voter maintenant !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
En fait, je mets ce que les auteures m'ont envoyé, ni plus ni moins