Un intérieur parfaitement rangé serait-il la clef du bonheur ? C’est en tout cas ce que nous apprenait Marie Kondo, il y a encore quelques années. Face à l’évidence, Des milliers d’humains très-malheureux-sans-le-savoir ont tenté de remettre de l’ordre dans leurs vies. Pour échouer lamentablement, quitte à se sentir coupable au passage (ou pas).
Cinq ans plus tard, la papesse du rangement revient avec une révélation qui nous fait du bien : le secret du bonheur n’est pas caché dans notre tiroir à chaussettes pliées. Ouf.
Marie Kondo : pour vivre heureux, vivons ordonnés
Certains shows Netflix enflamment la planète et provoquent chez leurs téléspectateurs des réactions étranges. Après la diffusion de l’émission L’art du rangement avec Marie Kondo , nous avons passé des heures à scruter nos fourchettes en nous demandant si elles nous rendaient heureux. Et comme bien souvent la réponse à cette question était : euh, bah non, pas spécialement, nous nous en sommes débarrassées pour observer religieusement les préceptes de la papesse du rangement :
- Trouver la solution de rangement parfaite ;
- Envisager son intérieur de la façon la plus relaxante possible
- Trier l’intégralité de son domicile en évaluant le potentiel bonheur de chaque chose et se débarrasser si possible de ce qui ne nous inspire pas de joie ;
- Classer les objets épargnés par catégorie et les rassembler à une place désignée.
Le bordel aussi ça fait partie de la vie
Si Marie Kondo a rencontré un succès planétaire, c’est toujours autant le foutoir dans nos maisons. Aussi séduisants soient-ils, ses conseils ne font pas le poids face au quotidien, à nos boulots et parfois, à nos enfants. Les mauvaises habitudes reviennent vite et avec elles la culpabilité : pourquoi notre baraque ressemble encore à une étable alors qu’on vient de passer l’aspirateur ?
C’est ce qui est arrivé à Marie Kondo herself. Après quelques années d’absence pendant lesquelles la consultante a beaucoup travaillé et donné naissance à trois enfants, elle revient sur sa philosophie : non seulement on a le droit de revoir ses critères à la baisse, mais on peut aussi être heureux dans une maison en désordre. Lors d’un récent webinaire retranscrit par le Washington Post, la professionnelle a expliqué sa nouvelle façon de voir les choses :
Ma maison est en désordre, mais je vis ma vie de la façon qui me convient à ce moment et ce stade de ma vie. (…) Jusqu’à maintenant, j’étais rangeuse professionnelle, donc je faisais de mon mieux pour garder en permanence ma maison en ordre (…) J’ai laissé tomber, mais dans le bon sens. Je comprends maintenant que ce qui est important pour moi, c’est de passer de bons moments chez moi, avec mes enfants.
Parents du monde occidental, déculpabilisez-vous, même Marie Kondo n’arrive pas à ranger avec sa progéniture dans les pattes. Elle vient d’ailleurs de publier un nouveau livre plein de conseils pour trouver le bonheur, même si c’est le boxon… Mais dites, on sait déjà faire ça, non ?
À lire aussi : 10 choses que j’aime dans la parentalité (et je ne m’y attendais pas)
Crédit photo image de une : Valfri Honcharuk
Les Commentaires
Du reste, les principes de Marie Kondo ont leur intérêt (j'ai réalisé ces dernières années que le bordel qui s'accumule finit par me pomper de l'énergie parce que même si je l'ignore, il n'en est pas moins visible et donc toujours dans un coin de ma tête. Trier et ranger pour se sentir mieux chez soi et dans ses baskets me paraît plutôt logique pour les gens comme moi.)
Mais après je ne me fais pas d'illusions non plus, ça reste un sacré business et Marie Kondo est une femme d'affaires avant tout. Comme à peu près tous les trucs de développement personnel, il y a à boire et à manger et comme souvent, il vaut mieux approcher ça avec un regard critique.