Marie-Aude Murail, c’est un nom qui fait resurgir beaucoup d’émotions d’enfance et d’adolescence chez pas mal d’entre nous. On se souvient d’Oh Boy, de Simple, des Emilien, Nils Hazard
ou encore de Golem, des histoires qui abordent des sujets très adultes en les rendant accessibles et passionnants.
L’auteure, qui écrit depuis qu’elle est pré-ado, concocte en effet des ouvrages de tous les genres pour son jeune public : des romans d’amour, policiers, fantastiques, historiques… qui ont en commun de scotcher le lectorat et de lui parler comme personne d’autre ne le fait, à coups de grandes bouffées d’humanité.
Nous avons eu l’honneur et le plaisir de rencontrer Marie-Aude Murail, quelques semaines après la sortie de son dernier roman, Sauveur & Fils saison 2, le deuxième tome des consultations de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien qui élève seul son fils Lazare, 8 ans.
Elle est revenue sur son parcours d’auteure et nous a raconté pourquoi et pour qui elle écrivait, comment sa quête d’identité émaille ses récits. Elle nous a également parlé de sa vision de l’enfance et de l’adolescence, elle qui intervient auprès des écoliers de toute la France depuis des années. Des paroles inspirantes !
En bonus, Marie-Aude Murail vous détaille tout son processus d’écriture.
https://soundcloud.com/madmoizelle/bonus-interview-marie-aude-murail/s-eCkyE
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
PS : avant la vidéo de l'interview, il y avait une pub un peu sexiste (sur une voiture dont j'ai oublié la marque), c'était gênant :/