En ce maussade premier lundi de novembre, je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous. Elle dure 15 minutes, mais elle est plus efficace que le café serré pour recharger les batteries : concentré de bonne humeur et regain de foi en l’humanité garanti.
Treize enfants californiens âgés de 5 à 13 ans ont été retenus pour participer à cette vidéo :
- Lucas, 5 ans
- Maxim, 7 ans
- Samirah, 7 ans
- Dash, 9 ans
- Krischelle, 9 ans
- Jayka, 10 ans
- Elle, 11 ans
- Lydon, 11 ans
- Derek, 12 ans
- Dylan, 12 ans
- Megan & Shannon, 13 ans
- Troy, 13 ans
On leur propose d’abord de visionner deux vidéos : la demande en mariage de Spencer à Dustin, et celle de Jeanne à Alissa
. La plupart des enfants réagissent surtout au romantisme des deux demandes en mariage.
Si certains sont visiblement très surpris en découvrant qu’il s’agit de couples homosexuels, ils sont davantage étonnés lorsqu’on leur explique l’homophobie et les discriminations (à part Lucas, 5 ans). Extraits de leurs réactions.
« Ok…ils sont gays. Mais c’est OK. »
— C’était adorable !
— Je suis triste parce que être gay, c’est mauvais pour toi. — Pourquoi c’est mauvais ? — Je sais pas.
« Beaucoup de gens peuvent être dérangés par ces deux vidéos »
— Je ne comprends pas pourquoi quiconque pourrait être dérangé par ça ! — Où est le problème ? On devrait tous pouvoir épouser la personne qu’on aime !
14 États seulement autorisent le mariage entre les personnes de même sexe aux États-Unis :
— C’est fou. — Je me sens mal pour les gens qui vivent dans ces états. — Il faut que je parle au Président. — L’amour est une liberté. Et ils privent les gens de cette liberté.
« Deal with it »
— Personne n’a vraiment de raison valable de s’opposer au mariage pour tous. — Certaines personnes veulent des enfants, d’autres n’en veulent pas, donc où est le problème ? — Je veux dire… je suis chrétienne et je ne pense pas que c’est un problème ! — La religion ne doit pas déterminer qui doivent être vos amis. — Utiliser sa religion contre les autres, c’est ça le problème.
— Pensez à Dieu : il aime tout le monde et ne peut détester personne.
— Vous vous souvenez quand il y avait des toilettes séparés pour les Blancs et les Noirs ? C’est pareil. C’est la même chose.
Tant de sagesse et de philosophie dans de si petits êtres, voilà (presque !) une bonne raison de faire des enfants.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Samirah était géniale et Lucas m'a fait franchement peur ! Et il représente bien ce qu'un des autres enfants disait : "Personne n’a vraiment de raison valable de s’opposer au mariage pour tous", parce que lui même ne sait pas pourquoi être gay est mauvais pour une personne quand on lui demande de justifier.
C'est sur que la vidéo est très touchante et réconfortante, mais elle a été tournée avec des enfants de Californie, un des états les plus libéraux aux USA, donc il y avait de fortes chances pour que les enfants réagissent positivement.
Allez tourner la vidéo dans le Texas, je suis pas sûre que les réactions soient les mêmes...