La veille de la Marche des fiertés gays lesbiennes bi et trans* demain à Paris, la ministre de la famille, Dominique Bertinotti a annoncé au Parisien/Aujourd’hui en France que le gouvernement Ayrault tiendrait son engagement de rendre le mariage possible pour les couples de même sexe.
(*plus communément connu sous le terme de Gay Pride, n’est-ce pas ?)
Le mariage pour tous sera donc l’objet d’un projet de loi qui sera présenté au Parlement à la rentrée prochaine. Si tout se passe comme prévu, les couples de même sexe pourront donc convoler en justes noces juin 2013
. Ce qui ouvrirait la voie à la possibilité pour eux de fonder une famille.
Les débats s’annoncent déjà longs et houleux car comme l’évoque le quotidien, cela impliquerait de se poser de nombreuses autres questions, la ministre insistant sur le principe d’égalité « entre toutes les familles » :
« Les enfants adoptés par des célibataires pourront-ils être adoptés une deuxième fois par les conjoints de ces derniers ? La procréation médicalement assistée sera-t-elle ouverte aux célibataires ? En cas d’enfant conçu par arrangement (fréquent) entre deux couples femmes-hommes, y aura-t-il quatre parents légaux ? »
Pour lire l’interview de Dominique Bertinotti par Le Parisien dans son intégralité, c’est sur le site du quotidien.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Non, ce ne sont pas des dégénérés, en revanche on note souvent une destabilisation de l'enfant du au manque d'une figure p·m·aternelle. (attention, je ne réagis pas sur l'adoption homosexuelle, juste sur la position des enfants dans une famille monoparentale).
Et pour la référence à l'Eglise: je trouve souvent un peu contradictoire de critiquer la position de l'Eglise sur ce sujet alors que si le Vatican venait (ou lorsqu'il le fait) à critiquer l'adoption du mariage homo en France, tout le monde se retournerai contre le pape "non mais de quoi il se mèle, c'est un état laïc il n'a rien à voir là dedans". (je ne suis pas croyante, ni baptisée ni rien, mais je trouve ce genre de réaction souvent très hypocrite)