Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités mondiales

Le mariage homosexuel reconnu légal en Californie

« Je ne suis pas gay, mais j’aimerais bien l’être uniquement pour emmerder les homophobes », avait écrit Kurt Cobain dans son journal intime. A l’instar du tout Hollywood, il y a fort à parier que le chanteur se serait réjoui de la décision rendue hier par la justice américaine. La proposition 8, adoptée en 2008 par référendum, interdisait aux couples homosexuels de se marier civilement. Hier après-midi, le juge fédéral Vaughn Walker a déclaré la loi anti-mariage gay « anticonstitutionnelle » dans l’affaire Perry VS. Schwarzenegger.

mariage-homosexuel-legal-californieDésolé, on ne négocie pas avec les bigots, les ignares et autres moralisateurs à deux balles. Mais on est poli, on reste souriant.

Durant une parenthèse juridique enchantée, plusieurs mariages gay ont pu être célébrés en Californie entre mai et novembre 2008. Ellen Degeneres et Portia DiRossi – entre autres – ont ainsi pu se passer la bague au doigt l’été de cette même année.
Mais la proposition 8, appelée aussi « California Marriage Protection Act », est venue rapidement mettre fin à cette égalité en stipulant que « seul le mariage entre un homme et une femme est légal et reconnu dans l’État de la Californie« . Il y a deux ans, beaucoup avait dénoncé la question posée par référendum, estimant qu’elle pouvait porter à confusion : si les citoyens étaient POUR le mariage entre deux personnes du même sexe, ils devaient alors voter CONTRE la proposition.

En mai 2009, la Cour Suprême californienne reconnait légales les unions homosexuelles officialisées entre mai et novembre 2008. Premier pas. Au même moment, Kristin Perry et Sandra Steir demandent à se marier dans la commune d’Alameda. Le maire refuse. Elles portent alors plainte contre l’État pour discrimination. C’est là que le juge Walker leur a donné raison.

Nul doute que les opposants au mariage gay, dont l’argumentation reposait sur des clichés (« ils vont pervertir nos enfants et ce sera bientôt la fin de l’espèce humaine« ) et des prévisions ubuesques (« ce sera la porte ouverte à la dépravation : après ça, quelle sera la prochaine étape ? Le droit à se marier avec une chèvre ?« ), vont faire appel d’une telle décision. Reste à espérer que l’anticonstitutionnalité de la loi sera confirmée.

Hellooo, la France ? On est sacrément à la bourre !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

15
Avatar de Dies Irae
26 novembre 2010 à 20h11
Dies Irae
J'ai aussi une question. Tant pis si je me fais traiter, après tout ce n'est qu'un forum virtuel...
J'ai lu quelque part, à une époque (1 ou 2 ans) que l'amour était enfait une combinaison chimique qui s'opérait au niveau du cerveau et qui était une version évoluée de vestiges de nos instincts primitifs, notamment instinct de reproduction. En gros, quand on tombe amoureux, inconsciemment c'est notre instinct qui veut se reproduire (avoir une descendance) avec la personne avec laquelle on tombe amoureuse. Donc, si cette théorie-là est juste (QUI N'EST PAS DE MOI je précise, hein!), comment se fait-il que certaines personnes puissent tomber amoureuses de quelqu'un du même sexe? Ça ne serait pas plutôt une énorme affection? Un peu comme certains amis, ou une sorte de fort sentiment de fraternité. Bon après se poserait la question de la sexualité mais bon, ça arrive à des amis hétéros d'avoir des relations sexuelles (sex friend quoi). Enfin là n'est pas le débat donc ne développez pas sur la dernière partie, c'était juste pour illustrer mon argument.
Même si cette théorie était vraie, elle ne pourrait aucunement à elle seule expliquer le sentiment amoureux. Peut-être que oui, l'amour peut venir de là, en partie. Mais pas seulement, c'est... un peu trop simpliste... Je veux dire, s'il était certain que le sentiment amoureux n'était dû qu'à des phéromones dégagées par nos corps, on rentrerait tous notre empreinte olfactive dans une grande base de donnée et on ferait des gosses avec la personne avec qui ça colle le mieux, quoi...

Or, coucou nous ne sommes pas des insectes, il me semble que c'est quand même UN PEU plus compliqué que ça.
Il me semble que l'être humain est un des seuls (si ce n'est le seul) êtres vivants à avoir une sexualité, nous ne nous accouplons pas dans l'unique objectif d'aboutir à une descendance nombreuse qui permettra de perpétuer l'espèce.
L'humain à des désirs, des envies, des fantasmes, des préférences, bref une sexualité tout entière qui rend difficile la réduction du sentiment de désir ou d'amour au simple instinct de survie de l'espèce.
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin