Live now
Live now
Masquer
mariage-coree-du-sud
Culture

« I Do ! » : zoom sur le mariage – Carte postale de Corée du Sud

Les traditions entourant le mariage varient énormément selon les pays. Direction la Corée du Sud, avec des usines à mariage, des oies et des entremetteuses (rien que ça) !

Les oiseaux chantent, le soleil brille (ou pas !), le printemps est là ! Et qui dit printemps dit forcément saison des mariages. Alors pourquoi ne pas se pencher sur le « mariage à la coréenne » ?

Auparavant (il n’y a pas si longtemps que ça en fait…), le choix de la future épouse revenait aux parents. Les mariés n’avaient pas vraiment leur mot à dire et devaient suivre aveuglement le choix de leurs aînés en épousant la personne désignée. Aujourd’hui, les choses ont pas mal évolué et les futurs mariés ont le droit de faire leur propre choix.

Line-Up et entremetteuses : trouver sa moitié, c’est compliqué

Bien sûr, avant le mariage il faut trouver l’élu-e de son cœur. Les jeunes Sud-Coréen-ne-s, comme nous, se rencontrent souvent en soirées, chez des amis, etc. Mais pourtant les étudiant-e-s sud-coréen-ne-s ont une autre méthode, le « Line-Up ». C’est tout bête : un nombre égal de garçons et de filles se rencontrent dans un coffee shop ou dans un restaurant et au fil de la soirée, après divers jeux et des votes (on vote pour former les couples !), ils repartent en couple.

Même si ces diverses techniques sont tout à fait « charmantes », la plupart des Sud-Coréen-ne-s (presque la moitié) passent par les services d’une entremetteuse. Nous avons tous des ami-e-s qui jouent parfois ce rôle, mais en Corée du Sud c’est une professionnelle qui organise la rencontre de vos rêves. Tout est arrangé à l’avance et vous rencontrez celui ou celle qui vous est destiné-e dans un salon de thé dans l’après-midi, ou durant le week-end. A priori, dans certains cas, l’entremetteuse est même présente histoire de faciliter le contact entre les deux célibataires (ah oui, ça fait rêver…).

Le mariage, entre tradition et modernité

Ce dernier se passe entre deux étapes : l’une traditionnelle et l’une plus contemporaine, dualité qui est bien représentative de la Corée du Sud de nos jours.

Pour la partie contemporaine, rien de très différent de ce qu’on pourrait trouver de par chez nous : une mariée en robe blanche, un marié en smoking, un officiant et hop, vous voilà en train de dire «

Je le veux » pour la vie. Cette étape manque d’ailleurs un peu de charme dans la mesure où elle se tient généralement dans un yesikjang (littéralement « salon de mariage »), véritable usine dédiée aux épousailles qui voit les mariages se succéder et propose tous les services nécessaires. Pour ce qui est du buffet, les invité-e-s reçoivent même un ticket-repas leur donnant accès au restaurant à l’intérieur du bâtiment !

Les choses se compliquent quand on parle de mariage traditionnel. Son origine tient des croyances confucéennes et il n’est finalement pratiqué de nos jours que dans une version simplifiée. Les deux mariés revêtent le costume traditionnel appelé « hanbok ». La cérémonie en elle-même est ensuite composée de différents rites, tous symboliques et articulés autour du ying et du yang. Les jeunes époux se jurent fidélité à vie, à l’image des oies sauvages qui gardent un seul partenaire jusqu’à leur mort. De ce fait, si vous allez en Corée du Sud, ne vous étonnez pas de trouver dans beaucoup de boutiques des représentations de volatiles en tout genre : ce sont souvent des oies ! (Comme on ne le savait pas, au début, on croyait les habitant-e-s obsédé-e-s par… les canards. Voilà, voilà.)

Citons tout de même un des rites obligatoire de la cérémonie qui est celui de la chevauchée : la mariée doit chevaucher le marié qui fait le tour d’une table remplie de victuailles !

Pour finir, il faut savoir que les Sud-Corén-ne-s se marient de plus en plus tard, en général entre 32 et 35 ans. Après cela, si vous n’êtes toujours pas marié-e vous aurez le droit à un « joli petit surnom » : Nocheonyeo, « vieille fille », ou Nochonggak, « vieux garçon ».

Mais avec un peu de chance, vous aurez trouvé votre moitié avec qui vous pourrez profiter pleinement de votre lune de miel et de votre apprentissage sexuel… Mais cette histoire-là, c’est pour la semaine prochaine !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Tatsue
12 mai 2013 à 18h05
Tatsue
Une amie fiancée à un coréen a été au mariage d'une de ces amies cet été et ça avait l'air moyen top >< au point qu'elle a du en discuter avec son copain pour pas avoir le même lol. C'était un mariage classique, mais ce qui l'a rebuté c'est que en fait y'a un espèce de "concours" qui d’établie entre les parents, qui veulent avoir le maximum d'invités au mariage de leurs enfants et invitent à peu près tout ce qu'ils peuvent trouver, ce qui les engage aussi à aller au mariages des enfants de ces personnes là etc. C'est surtout parce que il y a une cagnotte pour le jeune couple et donc ils veulent beaucoup de gens, et d'argent... c'est un peu louche je trouve

Du coup tu te retrouves à un mariage et tu connais pas la moitié de "tes" invités, super
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin