Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de la COP21. Ou alors, c’est que vous ne lisez pas madmoiZelle (mais on vous aime quand même). Bon, dans tous les cas, laissez-moi vous dire que c’est UN PEU IMPORTANT et que surtout, c’est bientôt (du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour être exacte) !
Pas de marche pour le climat à Paris
La marche pour le climat à Paris a été interdite en raison de l’état d’urgence instauré
Peut-être que vous aviez prévu, comme moi, de participer à la grande marche pour le climat organisée à Paris et qui devait se dérouler le 29 novembre 2015. Malheureusement, en raison de l’état d’urgence instauré après les attentats du 13 novembre, la marche comme tous les rassemblements a été interdite. La question « que faire pour exprimer son opinion publiquement en tant que citoyen•ne du monde, pour obliger nos dirigeants à trouver une solution lors la COP21 ? » s’est alors posée.
À lire aussi : Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21
Tout d’abord, sachez que la marche n’a été interdite qu’à Paris, c’est-à-dire que si vous vous trouvez en région ou même dans d’autres pays que la France, il y a très possiblement une marche organisée près de chez vous (le site officiel de la Marche Mondiale pour le Climat recense 57 marches dans le monde entier et plusieurs dizaines dans l’Hexagone).
Comment marcher quand même… virtuellement
Coalition Climat 21 (qui rassemble plusieurs associations comme France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et WWF) a trouvé un moyen de vous faire marcher…. virtuellement ! Ça se passe par ici
et voici le principe : grâce à un formulaire sur le site, vous trouvez quelqu’un, dans une région de France ou même à l’autre bout du monde, qui pourra marcher à votre place.
Quelqu’un marchera à votre place
Si vous ne trouvez personne pour marcher à votre place, vous pouvez partager votre situation sur les réseaux sociaux et trouver quelqu’un. Le jour de la marche, votre binôme portera une pancarte (un kit est disponible sur le site) avec votre nom, afin que tout le monde sache que vous êtes en réalité deux à marcher. Deux voix pour le climat.
À lire aussi : DataGueule présente : 2°C avant la fin du monde
Déjà 16 968 personnes marchent virtuellement ensemble ! Google France devrait également apporter son soutien à l’initiative sur ses plateformes YouTube et Google+. Une vidéo a même été réalisée, avec des personnalités telles que Mélanie Laurent, Thomas Dutronc ou encore Nicolas Hulot, que vous pouvez visionner et partager sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une initiative en l’air !
Une double réponse aux attentats
D’autres célébrités internationales soutiennent déjà le mouvement, comme Vivienne Westwood, Gillian Anderson, ou Mark Ruffalo.
Comme le dit tout simplement Alexis Chailloux de Greenpeace, responsable du pôle digital :
« March4me est une double réponse aux attentats : une alternative très concrète pour tous les citoyens français qui ne marcheront pas ce week-end ; mais aussi un pas supplémentaire en faveur d’un mouvement mondial pour le climat, porteur d’un message universel : si je ne peux pas marcher ici, quelqu’un à Berlin, à Kampala , à Sao Paulo pourra marcher à ma place. »
Vous pouvez faire partie du mouvement et marcher quand même, faire entendre votre voix face aux négociateurs de la COP21. Faites-leur savoir qu’il faudra compter avec le pouvoir citoyen ! Inscrivez-vous pour trouver un•e marcheu•r•se sur le site March4Me. Les marches se dérouleront les 28 et 29 novembre prochain : vite, c’est à partir de demain !
Pour suivre le mouvement sur Facebook, c’est ici.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires