ATTENTION : ne regardez pas Marble Hornets si vous avez facilement peur (vous pleurez quand votre chat vous fixe du regard à trois heures du mat’), si vous avez moins de douze ans (nous ne voulons pas avoir à gérer des parents mécontents), et si vous devez bien dormir cette nuit. Marble Hornets est à Internet ce que Le Projet Blair Witch est au cinéma, puissance mille. Traduction pour celles qui n’auraient jamais vu Le Projet Blair Witch : ça fout les chocottes.
Ce qui suit ne contient aucun spoil.
Marble Hornets est une websérie apparue fin 2009, et qui s’est terminée en avril 2010. L’histoire raconte comment Jay, un étudiant en cinéma, récupère des tonnes de cassettes enregistrées par un copain à lui, Alex. Jay explique qu’Alex avait un projet de long-métrage intitulé « Marble Hornets », qu’il a décidé d’abandonner en cours de route. Après être resté sans nouvelles pendant un moment, Jay décide d’aller voir son ami, qu’il découvre amaigri, épuisé et plutôt tendu. Lorsqu’il cherche à savoir pourquoi Alex a lâché son projet, et s’il a l’intention d’exploiter ses rushes, celui-ci lui répond qu’il compte bien les brûler. Jay le convainc alors de les lui donner. Quelques jours plus tard, Alex disparait. L’investigation commence.
Les vidéos (26 au total, entre 11 secondes et 5 minutes chacune) postées sur YouTube sont le résultat d’un travail d’épluchage et de montage de Jay. Petit à petit, on découvre un personnage récurrent sur nombres de séquences : il s’agit de Slender Man.
Slender Man est un personnage créé de toutes pièces sur le forum de Something Awful. En costume, avec un corps longiligne, Slender Man se retrouverait sur plusieurs photos (anciennes et récentes) sans qu’on ne sache bien comment ni pourquoi. A chaque fois, une même caractéristique : on ne voit jamais son visage.
Marble Hornets a le même concept que Le Projet Blair Witch : vidéos amateurs, disparition, absence d’interview des acteurs. Tout est fait pour nous faire croire que c’est très réel, que les évènements se sont bel et bien produits. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez les étudiants en cinéma ? Tout simplement : ils sont fauchés. Si Le Projet Blair Witch – qui avait déjà pour protagonistes des étudiants en fac de ciné – s’est monté avec un budget de 50 000 $, celui de Marble Hornets a sûrement été réalisé avec 10 fois moins de billets verts.
C’est donc la preuve qu’avec trois bouts de ficelle et beaucoup d’imagination, on peut susciter la peur chez n’importe quel être humain. Car pas d’hémoglobine (ou très peu), pas de hurlements (voire beaucoup de silence), pas de porte qui claque : la pression est uniquement psychologique. Les vidéos retracent le quotidien d’Alex pendant des mois, et montrent sa descente aux enfers. Jay, quant à lui, raconte sur son twitter la progression de son travail (avec de très bons passages, comme la réception d’un texto mystérieux).
On ne vous en dira pas plus, si ce n’est que la fin de l’épisode 26 laisse présager une saison 2. Et que vous ne devriez pas regarder Marble Hornets la nuit.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires