Le 31 octobre est un jour un peu étrange pour nous autres moldus : une fois par an, nous décidons de jouer à nous effrayer des monstres, sorcières et fantômes décapités qui peuplent notre imaginaire. On célèbre un monde dans lequel on ne croit pas, on se gave de bonbons, et Tonton Jack nous fiche joyeusement la trouille.
Halloween se fête aussi dans l’univers de JK Rowling, mais il faut le reconnaitre, c’est un peu naze parce que nos héros sont condamnés à célébrer leur vie quotidienne. Imaginez qu’au lieu de vous faire peur avec des zombies qui n’existent pas (encore), vous vous trouviez obligé de fêter le fait d’être vous-même (ouais youpi, 90% de la planète vous considèrent comme un monstre), de festoyer en l’honneur de l’animal de compagnie de votre voisin (un clébard à trois-tête qui aboie H24, sauf quand on lui joue un peu de grindcore), et de se réjouir d’avoir un prof pas très vivant (au sens figuré, mais aussi au sens propre).
Même si les sorciers de Rowling font tout de même des efforts impressionnants pour ponctuer ces soirées d’activités peu ordinaires et assez flippantes, pour eux Halloween est surtout l’anniversaire de la mort de Voldemort, un méchant très méchant qui aurait apparemment implosé après avoir fait gouzi-gouzi à un bébé dont il avait tué les parents. Ce bébé, c’est Harry Potter, et c’est précisément à ce moment là que commence l’histoire contée par Joanne Rowling.
Aujourd’hui se présente donc à nous l’occasion parfaite de débuter ce que les Potterhead du forum attendent depuis plusieurs mois : le marathon Harry Potter. Chaque jour, nous lirons un chapitre de la saga, puis nous en discuterons en long, en large et en travers sur le forum en l’illustrant d’oeuvres créées par les fans, et en regroupant les informations données par Rowling sur Pottermore et en interview, ce qui nous promet pas mal de débats, de rigolade et de convivialité.
Que vous n’ayez jamais lu les Harry Potter ou que vous en soyez à votre cinquante millionième lecture, on espère que vous nous rejoindrez !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires