Live now
Live now
Masquer
Source : Wikipedia / Gage Skidmore
Culture

Mara Wilson, star de « Matilda », dénonce l’hypersexualisation qu’elle a subi enfant

Dans une interview accordé à « The Guardian », la star de « Madame Doubtfire » et « Matilda » s’est longuement confiée sur son passé d’enfant-star.

« Je ne pense pas que vous puissiez être une enfant star sans qu’il y ait une sorte de dommage durable. » Mara Wilson n’avait que 6 ans quand elle est devenue une star planétaire, en 1993, lorsqu’elle est apparue à l’affiche de Madame Doubtfire, aux côtés de Robin Williams, puis dans Matilda, trois ans plus tard, à l’âge de 9 ans. 

À lire aussi : L’hypersexualisation des pop-stars féminines est-elle un passage obligé ?

Aujourd’hui âgée de 35 ans, l’ancienne actrice s’est confiée dans un article publié dans de The Guardian publié le 15 mai, à propos de l’hypersexualisation qu’elle a subi enfant. Notamment sur le rôle de journalistes. « Les gens ne réalisent pas à quel point parler constamment à la presse quand on est enfant pèse sur vous », dit-elle. Quand elle avait 7 ans, des journalistes lui demandaient si elle savait ce qu’était le french kissing, ou quel acteur elle trouvait « le plus sexy ».

Copie de [Image intérieure] Carré (3)

Des photomontages pornographiques

Si ses parents pensaient qu’elle serait en sécurité si elle ne travaillait que sur des films pour enfants, l’ancienne actrice se sentait « quand même sexualisée ». Pas forcément par le monde du cinéma, mais par le monde tout court. « Des gens m’ont envoyé des lettres inappropriées et publié des choses sur moi en ligne, dit-elle, avant de continuer, j’ai fait l’erreur de chercher sur Google moi-même quand j’avais 12 ans et j’ai vu des choses que je ne pouvais pas ignorer. » Comme sa photo, qui était sur des sites pornographiques, avec sa tête  superposée au corps d’autres filles.

Ce n’est pas la première fois que Mara Wilson dénonce l’hypersexualisation qu’elle a subi durant sa carrière. Déjà en 2021, elle rapportait dans une lettre ouverte publiée dans le New York Times : « Les gens me demandaient : ‘Avez-vous un petit ami ?’ dans des interviews alor que je n’avais que 6 ans (…) Les journalistes m’ont demandé qui je pensais être l’acteur le plus sexy, ou me posaient des questions à propos de l’arrestation de Hugh Grant pour avoir sollicité une prostituée. » 

Après avoir pris sa retraite d’actrice à l’âge de 13 ans, Mara Wilson est devenue autrice et journaliste. En 2016, elle a publié ses mémoires Where Am I Now ? True Stories of Girlhood and Accidental Fame. Depuis, elle fait du doublage pour les séries BoJack Horseman, ou encore Big Hero 6 : The Series.


Les Commentaires

1
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
16 mai 2023 à 13h05
Ariel du Pays Imaginaire
C'est vraiment hallucinant... Même pour l'époque je ne comprends pas qu'on ait pu demander à une gamine de 6/7 ans quels acteurs (adultes!) elle trouvait sexy ou son avis sur la prostitution !!
Moi aussi j'aurais (naïvement visiblement!) pensé qu'en jouant uniquement dans des films familiaux et pour un public vraiment enfantin cela protégeait les acteurices enfants...
7
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin