Il y a peu, sur mon compte Instagram, j’ai fait une story à la gloire du maquillage.
Je m’étais couchée à 4h du matin, l’alcool (que j’avais consommé avec modération) coulait encore dans mes veines, le dessous de mes yeux était bleu comme le ciel azuré, et je devais donner une conférence sur la sexualité devant DES GENS.
Ce contexte posé, on comprend aisément que l’anti-cernes et l’highlighter me soit apparus comme des envoyés de Dieu sortis d’une trousse de toilette.
T’es féministe mais… tu te maquilles ?
C’est alors que la police du féminisme a cru bon de glisser dans mes DM pour m’expliquer la vie.
« Mais oui ! Pourquoi se libérer des diktats de beauté et cesser de faire ce que les hommes attendent de nous, quand on peut juste se conformer à l’image de « La Femme qui prend soin d’elle » ? »
En plus de sous-entendre que je suis une sombre conne, ce message va surtout en plein dans le sens de ce qu’il espérait combattre : le fait que l’on juge en permanence les femmes sur la base de leur physique.
Maquillage ou pas, les femmes n’ont jamais bon
J’ai essayé d’expliquer à cette personne (une femme en l’occurence) que ce qui maintient les femmes dans un statut d’oppressée, ce n’est pas le fard à paupière en lui-même.
C’est le fait qu’elles soient constamment pointées du doigt pour leur choix de l’utiliser ou non.
Le maquillage s’ajoute à la longue liste des injonctions contradictoires avec lesquelles on bassine les meufs à coup de remarques et de jugements de valeur.
Trop maquillée donc vulgaire, artificielle, ou pas assez maquillée donc négligée : les femmes n’ont jamais bon, quel que soit leur choix en matière de make-up.
Maquillage obligatoire ou no make-up exigé ?
Pour être une bonne féministe, il faudrait donc s’abstenir d’utiliser du maquillage, cet outil de domination patriarcale venu des Enfers, et peut-être le rendre obligatoire pour les hommes, le temps de revenir à l’équilibre des genres ?
Le compte Instagram @nomakeupmouvement propose une autre approche pour déconstruire les injonctions autour du maquillage.
Sans remplacer une injonction par une autre, cet espace entend plutôt libérer la parole et remettre en question ces habitudes conditionnées qu’on n’interroge même plus.
Notre rapport au make-up en question
@nomakeupmouvement a été créé par Haciba Meïra, une journaliste de 27 ans, qui a commencé à questionner son rapport au maquillage quand Alicia Keys a dénoncé la pression sociale autour du make-up, en 2016.
Sur ce compte, elle partage des témoignages de femmes qui ont totalement abandonné le make-up, qui se posent des questions ou pour lesquelles le maquillage tient une place très importante.
L ‘occasion de rappeler que ce n’est pas le physique d’une femme qui fait sa valeur, qu’elle soit maquillée ou non.
Et toi, tu n’imagines pas sortir sans maquillage ? Tu as jeté tes palettes depuis longtemps ? Ou ça dépend des jours ?
À lire aussi : Cet ado maquillé a eu des soucis au lycée… mais tout a changé
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires