J’aime pas l’hiver, mais alors pas du tout parce que tout devient gris, les gens portent des couleurs plus sombres et font la gueule.
Je comprends bien que Demeter soit triste de ne pas voir sa fille, Perséphone, pendant la moitié de l’année mais madame vous êtes déesse de l’agriculture et des moissons, vous avez un taf à faire !
Maintenant que c’est fini, je vais faire péter de la couleur comme si je devais mourir demain frère. Et par la même occasion t’expliquer comment te réapproprier les couleurs calmement.
À lire aussi : Pourquoi Ultra-Violet, la couleur Pantone 2018, est-elle politique ?
Première astuce du maquillage de printemps : trouver ce qui te plaît
Pas besoin de posséder 44 palettes, ni de te ruiner en blush super coûteux qui ne te serviront pas au final. Tu peux trouver de bonnes ombres à paupières pigmentées dans des marques moins prestigieuses mais de très bonne qualité.
Par exemple en cherchant des dupes. Les produits de chez NYX Professional Makeup, Sephora Collection ou Makeup Revolution sont une bonne base.
Tu peux également regarder sur le site de la marque américaine Colourpop, une excellente marque dont je parle tout le temps car elle est cruelty free, majoritairement vegan et inclusive.
Tu peux également guetter le site venteprivée.com où tu trouveras périodiquement des ventes de produits Makeup Forever ou M.A.C pour ne citer que celles-ci.
Deuxième astuce du maquillage de printemps : adopter les couleurs
Dépasser les idées reçues sur le maquillage
« Je suis trop pâle pour porter cette couleur », « on m’a dit que le rouge ça faisait vulgaire », « le jaune ça attire les mouches », « je vais ressembler à un clown », « pas de rose parce que je suis blonde, ça fait Barbie »…FUCK THAT.
La seule raison pour laquelle tu ne devrais pas porter de couleurs est… Parce que tu n’aimes pas ça !
C’est totalement valide comme raison et tu n’as pas à te justifier.
Ma meilleure amie n’aime pas les couleurs, elle préfère le noir, les gris, le taupe (les jours de fêtes), même en été plutôt que de se sentir déguisée dans une tenue colorée.
Porter les couleurs qui te plaisent
Si tu aimes les couleurs, n’hésite plus à mettre ce rouge à lèvres très rose qui t’ira certainement très bien. Et la satisfaction que tu en retireras sera bien supérieure à toutes les remarques de rageux.
Dépasse les remarques que les gens te font et des idées débiles ancrées dans l’inconscient collectif comme les a priori sur le rouge car au final ce n’est qu’une couleur.
Profite de l’hiver pour faire ce travail sur toi-même et potentiellement du début du printemps s’il fait sa star et tarde à se pointer.
La couleur est pour moi un symbole de joie et puis ça donne du peps (personne n’a utilisé ce mot depuis 2002), ça boost l’humeur et l’énergie.
Deuxième astuce du maquillage de printemps : y aller progressivement
Commencer avec des couleurs classiques
Tu n’es pas obligé·e d’utiliser toutes les couleurs en même temps, d’un coup ! Comme tout processus, ça vaut le coup d’y aller progressivement pour ne pas subir un choc visuel.
Tu peux commencer avec un vernis. Le vernis rouge c’est classique, ça passe dans la vie de tous les jours comme à ton stage et ça se trouve partout. Même son de cloche pour les vernis pastels.
Le pastel permet de porter des couleurs somme toute osées mais sans le choc visuel.
Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux assortir ton vernis à un rouge à lèvres.
Avec un rouge à lèvres dans les tons rouges ou roses, ça marche très bien. Ça peut être casse-gueule avec un rouge à lèvres bleu, surtout si ce n’est pas une couleur habituelle pour toi.
Pareil si tu travailles ou étudies dans un environnement classique ou strict. Au contraire dans certains milieux libéraux et artistiques, tu pourras sortir allègrement avec un rouge à lèvre vert.
Décliner la même couleur
Au tout début, si tu n’est pas certaine de la correspondance des couleurs ou que tu ne veux pas ressembler au clown de Ça, essaie de décliner la même couleur.
À mes débuts je faisais par exemple un total look rose mais pas avec un seul type de rose pour ne pas faire clown ton-sur-ton.
Tu peux utiliser du rose gold, du rose pâle, du rose fuchsia, du rose pêche, du rose un peu lilas, du rose framboise… Pour une même couleur, le choix de nuances est très grand et tu peux en utiliser plusieurs.
Pas 18 mais 2 ou 3 c’est pas mal.
Quatrième astuce du maquillage de printemps : essayer les mélanges
En maquillage comme dans (presque) tous les domaines, le meilleur moyen de savoir si un truc te va, c’est d’essayer.
Pas pour un entretien ou pour un oral parce que si ça ne te plaît pas, tu vas te sentir mal à l’aise et stresser.
Au début il y a l’appréhension de ne pas savoir assortir les couleurs mais lorsque tu gagnes en confiance et que les résultats sont jolis, c’est très agréable. Si tu as besoin de consignes tu peux toujours suivre les conseils selon les sous-tons de la peau ou la couleur de tes yeux.
Cependant ce sont juste des indications et tu ne te trompes pas si tu ne les suis pas. Trouve ce qui te plaît.
Astuce subsidiaire du maquillage de printemps : ne pas se forcer
Si tu as essayé toutes les étapes précédentes et que le résultat ne te plaît pas, ne te force pas. Porter des couleurs et se maquiller ne doit jamais être une obligation et doit rester LUDIQUE.
Et même si dans certains métiers le maquillage est encore obligatoire (ouais…), tu peux t’en sortir avec le service minimum, pas besoin de te lancer dans des trucs extravagants.
Les hôtesses d’accueil sont par exemple soumises à ce type d’obligations et je sais à quel point c’est fatiguant et parfois aliénant. Utiliser des couleurs peut être un acte de désobéissance active face aux règlement qui préconise le maquillage discret, pas trop voyant.
Rebelle, va !
Ces conseils te permettront, je l’espère, telle Pocahontas de peindre en mille couleurs, l’air du vent.
Est-ce que tu changes ton maquillage selon la saison ? Quels sont tes envies de maquillage de printemps ?
À lire aussi : Quatre choses que tu vas apprendre grâce à ton job d’été
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Merci pour tous tes conseils.
Je me disais, étant donné que le maquillage est qqch de visuel avant tout, cela pourrait être bien d'agrémenter tes articles d'images illustratives homemade (en plus des gifs qui sont sympas). C'est le manque que je ressents quand je lis la rubrique make up (bien que je l'adore of course).
Bises !