« Je lance un appel à tous les orphelins de la NUPES, tous ceux pour qui sa création a représenté un espoir. Je veux leur dire : ‘Rejoignez-nous, venez nous aider !’ » C’est avec ces mots que dimanche 28 janvier, l’eurodéputée Manon Aubry a officialisé auprès de nos confrères de 20 minutes sa candidature aux élections européennes , comme tête de liste de La France Insoumise.
« Une alternative au duo Attal-Bardella »
Si le parti de Jean-Luc Mélenchon a longtemps souhaité une liste commune des partis de gauche, à l’image de la NUPES pour les élections législatives de 2022, cet espoir semble bien loin. Mais Manon Aubry se dit « prête » à rassembler autour d’elle : « Nous travaillons désormais à l’élaboration de la liste et les militantes et militants auront l’occasion de voter sur la liste dans son intégralité début mars », détaille-t-elle.
Elle dit porter « une rupture claire avec l’Europe libérale ». Tout en portant les valeurs de la NUPES : « Il y aura une liste de l’union populaire le 9 juin qui défendra le programme, l’esprit, la stratégie de la NUPES et c’est celle que soutiendra toute la France insoumise. »
Une stratégie indispensable selon elle, pour « construire une alternative au duo Bardella-Attal. Et parce qu’il y a urgence face à l’extrême droite qui est aux portes du pouvoir partout en Europe », explique-t-elle.
Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.
Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.