Nous sommes le mercredi 17 mai 2017, journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Accessoirement, voilà aussi quatre ans —seulement— que les couples de même sexe ont obtenu le droit de se marier en France.
Pour autant, l’homophobie ordinaire est toujours un fléau. Et des lobbies tels que la Manif Pour Tous, et son émanation politique Sens Commun n’aident absolument pas à apaiser la situation.
La Manif Pour Tous a, rappelons-le, lutté contre la loi mariage pour tous. Puis contre l’adoption pour tous les couples. Puis contre la loi sur la fin de vie. Et contre les tentatives de programme d’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons dès leur plus jeune âge.
À lire aussi : Un élu proche de la Manif Pour Tous a-t-il fait supprimer cette brochure d’éducation sexuelle ?
La Manif Pour Tous contre l’éducation sexuelle
Le nouveau front de mobilisation de La Manif Pour Tous semble bien être la lutte contre toute forme d’éducation à la sexualité dans les écoles. Mais elle mène ce combat avec des armes déloyales : le mensonge et les fake news, ces infos fabriquées de toutes pièces.
Ainsi, le compte Twitter officiel de la Manif Pour Tous49 (Maine et Loire) a publié ceci, le 3 mai dernier :
Comprendre : le ministère de l’Éducation Nationale aurait mis en place un site à destination des enfants, sur lequel on apprendrait tout un tas de choses pratiques sur les relations sexuelles. Différentes positions, notamment.
Anatomie d’une fake news Manif Pour Tous, par Samuel Laurent
Sauf que ce site n’est absolument pas une production de l’Éducation Nationale, comme l’explique Samuel Laurent, journaliste au Monde et responsable des Décodeurs :
https://twitter.com/samuellaurent/status/864805249109852160
L’INPES est une agence qui dépend du ministère de la Santé. Ils produisent des contenus à caractère informatif, pour différents publics.
La capture d’écran utilisée par La Manif Pour Tous provient du site onsexprime, de la page dédiée aux pratiques sexuelles.
Il vise un public lycéen, une cible pertinente compte tenu de la mission d’intérêt public poursuivi par cette agence gouvernementale : donner accès à l’information, à la prévention en matière de santé sexuelle et reproductive.
Car comme le rappelle Samuel Laurent sur Twitter, l’âge moyen du premier rapport sexuel en France est de 17 ans. Plutôt au lycée, donc. Et au passage, ce site n’a rien de récent :
Incidemment ce site date de 2012. La Manif pour tous fait donc mine de le découvrir quatre ans après ? (7/n)
— Samuel Laurent (@samuellaurent) May 17, 2017
La Manif Pour Tous dénonce un site qu’elle a fabriqué
Le compte Twitter de la Manif Pour Tous49 mélange ainsi différentes sources, faussement attribuées à l’Éducation Nationale. Un autre exemple, avec « ecoleetsexe », dont voici une capture d’écran :
Sauf que cette source est carrément un site créé par la Manif Pour Tous elle-même, comme le démontre Samuel Laurent :
https://twitter.com/samuellaurent/status/864808998171807750
À ce niveau de manipulation, c’est du grand art…
La Manif Pour Tous contre l’éducation sexuelle : chapitre 1 ?
Il va falloir ouvrir l’oeil et rester vigilantes dans les semaines et les mois à venir. La Manif Pour Tous et Sens Commun ont clairement fait de l’éducation à la sexualité pour les adolescent•es le nouveau front de leur lutte.
En réalité, ce n’est pas tant une nouveauté. Souvenez-vous, en 2014 déjà, les plus folles rumeurs avaient circulé à ce sujet. Il aurait été question d’apprendre aux élèves de maternelle… à se masturber.
C’est une rumeur qui avait été propagée par le collectif Journée de Retrait de l’École (JRE), dirigée par Farida Belghoul, qui fait partie du mouvement Égalité et Réconciliation d’Alain Soral.
Une « fake news » avant l’heure, qui avait tout de même amené de trop nombreux parents à retirer leurs enfants des écoles en signe de protestation contre… des mesures totalement fantasques.
À lire aussi : La Manif Pour Tous défend les stéréotypes de genre
Quatre ans plus tard, c’est directement la Manif Pour Tous, « à visage découvert » si je puis dire, qui reprend ouvertement cette lutte.
Et en face, côté Éducation Nationale justement, on progresse. Le clitoris vient notamment de faire une entrée remarquée dans les manuels de SVT ! De quoi réjouir les progressistes, mais également raviver les opposants… Qui décidément, fidèles à leur slogan, « ne lâchent rien »…
- Pour aller plus loin, à lire sur RTL, Sexualité à l’école : le nouveau combat de La Manif pour tous.
À lire aussi : À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?
Samuel Laurent décrypte les fake news de la Manif Pour Tous — Storify intégral
J’ai compilé l’intégralité du thread de Samuel Laurent dans le Storify ci-dessous, pour éviter que ça se perde.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Qu'est-ce que c'est que ça, encore ?! Je viens de lire l'article de Daria Marx, ce que je retiens, c'est "ho, les grosses, pensez à vous laver, ne mangez pas en public et bossez la fellation"...
@Liza Radley : ben, ils n'ont jamais dit explicitement que ça venait de l'EN mais c'est largement sous-entendu. Peut-être pour s'éviter un éventuel procès en diffamation justement. ils ont une sacrée équipe de com' mine de rien, par exemple, Emile Duport, le porte-parole des Survivants, c'est pas le militant de base qui a mis les mains dans le cambouis, c'est un vrai pro de la communication. Après c'est le problème avec Twitter, j'ai jamais compris qu'un site qui ne te permet d'écrire que 140 caractères à la fois devienne une des principales plate-formes du débat public en ligne. Impossible d'être clair, on est sans cesse interpellé et les conversations sont illisibles.
Sinon, faudrait donner de sérieux cours de fact-checking en ligne parce que même si ça s'est un peu amélioré, beaucoup de gens ont tendance à croire n'importe quoi. Des parents ont quand même retiré leurs enfants des écoles à l'époque à cause de soi-disant cours de masturbation... Idée grotesque mais ils y ont cru, et je trouve trop facile de dire que ce sont des idiots crédules qui ont la flemme de vérifier ce qu'on leur dit (j'ai déjà entendu ça et pas qu'une fois). Y a autre chose, l'effet de groupe, la vitesse de diffusion des infos, j'en sais rien.