Mangue Amère c’est une journée, où quelques femmes se rassemblent pour préparer un repas en l’honneur d’un défunt. Pendant toute cette journée, entre la découpe des légumes et la cuisson du riz, elles vont se raconter des histoires. Leur histoire à elle, ou celles d’amies. Toutes ces histoires mettent en scène une femme, qui en est l’héroïne, et vont parler de nourriture. Ce sont pour la plupart des jeunes mariées, ou des mères. De celle que sa belle-mère veut mater avec des décoctions aux effets irréversibles à la mère qui veut faire revenir son fils grâce aux plats de son enfance, de celle qui se retrouve condamner à faire le repas pour sa belle-famille pendant des années à la réunion de familles autour de différents curry, adapté à la vie de chacun, et qu’il ne faut surtout pas mélanger.
C’est toute l’histoire de l’Inde qui se lit à travers ces courtes histoires. Des mariages arrangés au drame de ne pas avoir d’enfant, des traditions et des croyances aux enfants qui sont partis vivre une autre vie à l’étranger. Ce sont des femmes fortes, bonnes ou mauvaises, qui défilent à travers les pages de ce livre plein d’épices et de sensualité.
Encore une fois, les éditions Picquier nous font voyager avec ce nouveau livre de Bulbul Sharma, déjà auteure de Mes Sacrées Tantes
et de la Colère des Aubergines. L’auteure dépeint à merveille l’ambiance indienne, au sein des familles aisées ou non, et laisse la part belle à ses femmes que la bienséance oblige à rester toujours en retrait. Un autre regard sur ce pays à la culture si riche, qui nous fait tant rêver. Plus humain, plus réel, et passionnant.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires