Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Mangue Amère, de Bulbul Sharma

Mangue Amère est un recueil de nouvelles qui raconte les femmes, qui raconte l’amour ou le désamour, qui raconte la nourriture, qui raconte l’Inde.
mangue amère

Mangue Amère c’est une journée, où quelques femmes se rassemblent pour préparer un repas en l’honneur d’un défunt. Pendant toute cette journée, entre la découpe des légumes et la cuisson du riz, elles vont se raconter des histoires. Leur histoire à elle, ou celles d’amies. Toutes ces histoires mettent en scène une femme, qui en est l’héroïne, et vont parler de nourriture. Ce sont pour la plupart des jeunes mariées, ou des mères. De celle que sa belle-mère veut mater avec des décoctions aux effets irréversibles à la mère qui veut faire revenir son fils grâce aux plats de son enfance, de celle qui se retrouve condamner à faire le repas pour sa belle-famille pendant des années à la réunion de familles autour de différents curry, adapté à la vie de chacun, et qu’il ne faut surtout pas mélanger.

C’est toute l’histoire de l’Inde qui se lit à travers ces courtes histoires. Des mariages arrangés au drame de ne pas avoir d’enfant, des traditions et des croyances aux enfants qui sont partis vivre une autre vie à l’étranger. Ce sont des femmes fortes, bonnes ou mauvaises, qui défilent à travers les pages de ce livre plein d’épices et de sensualité.

Encore une fois, les éditions Picquier nous font voyager avec ce nouveau livre de Bulbul Sharma, déjà auteure de Mes Sacrées Tantes

et de la Colère des Aubergines. L’auteure dépeint à merveille l’ambiance indienne, au sein des familles aisées ou non, et laisse la part belle à ses femmes que la bienséance oblige à rester toujours en retrait. Un autre regard sur ce pays à la culture si riche, qui nous fait tant rêver. Plus humain, plus réel, et passionnant.

> Mangue Amère sur Amazon


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Oisin
29 septembre 2010 à 23h09
Oisin
Cet article m'avait vraiment donné envie de lire ce livre, mais finalement j'ai acheté "la colère des aubergines" (en poche) et ça me donne faim quand je lis ça le soir! Je sais même pas ce que c'est mais j'ai une furieuse envie de pakora!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin