Après la controverse du shooting African Queen du magazine Numéro, c’est Mango qui crée la polémique. La marque a récemment lancé une collection de bijoux à l’appelation très douteuse : sur le site, des parures à grosses chaînes dorées sont référencées comme des bijoux « style esclave ».
La comédienne Aïssa Maïga, l’actrice et mannequin Sonia Rolland et la chroniqueuse Rokhaya Diallo ont lancé une pétition en ligne demandant à Mango de retirer cette gamme de bijoux. Elles reprochent à Mango la banalisation des tragédies historiques, rappellant que « l’esclavage n’est pas un style pour Fashionistas » et qu’il « constitue un crime contre l’humanité ». Elles soulignent aussi la gravité des évènements ainsi que l’offense faite à la mémoire des victimes et de leurs descendants. J’en connais qui auraient bien fait d’aller voir Django Unchained.
Pour lire et/ou signer la pétition, c’est par ici.
Selon vous, Mango doit-il retirer cette gamme de bijoux ?
Edit :
Mango s’est excusé ce matin sur Twitter, prétextant un problème de traduction et a aussitôt changé le nom de la collection. Sur la version anglaise du site, les bijoux sont référencés de façon classique comme des « chokers » (tours de cou) et « bracelets ». Mais la théorie de la traduction est quand même peu crédible sachant que la description des bijoux souligne bien cette comparaison.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Non mais bien sûr, l'étoile de David est un symbole avant tout juif, mais l'appliquer en broche comme un bijou serait super connoté. Quand je dis "étoile de David", je pense étoile à 6 branches, comme environ les 3/4 des gens.
Je prends ce parallèle car tout comme l'utilisation du svastika, qui à la base est un symbole qu'on retrouve dès l'époque préhistorique dans certaines civilisations, son utilisation à tort et à travers pourrait prêter à polémique. L'histoire a connoté ces symboles, d'où le fait qu'il est sensible de les utiliser !
Sinon j'avais jamais entendu "dandy nazi" non plus. Mais j'avais vu dans des concerts des mecs et des nanas avec des looks qui m'avaient mis mal à l'aise, sûrement dans cette idée (petite raie sur le côté, costume type militaire)...Vêtements qui en soient ne correspondent pas exclusivement aux dignitaires nazis, mais qui y faisaient référence dans l'inconscient collectif.