Amateurs de mangas, vous connaissez peut-être Kadokawa, l’une des plus grandes maisons d’édition japonaises, à qui nous devons entre autres la publication en France de Angelic Layer, Neon Genesis Evangelion ou encore X/1999. Les autres, si vous n’y connaissez pas grand chose mais êtes intrigué-e-s, vous arrivez au bout moment !
La maison d’édition va en effet lancer le 22 mars un service numérique permettant un accès gratuit à plus de 200 titres, via une application pour smartphones, tablettes et ordinateurs intitulée ComicWalker. Attention cela dit, comme le précise Comics Alliance
, on ne sait pas encore si celle-ci sera disponible pour Android…
Après les comics en téléchargement gratuit, le mois s’annonce plutôt bien niveau lecture, non ? Bon, il n’est pas précisé pour l’instant quels mangas seront disponibles sur la plateforme, mais on peut déjà spéculer et s’attendre aux grands classiques tels que Evangelion ou Gundam. Par ailleurs, l’application devrait servir à faire connaître et tester le succès de petits nouveaux… Un bon moyen de découvrir de nouveaux titres !
Par ailleurs, si dans un premier temps on ne pourra choisir qu’entre le japonais, le chinois ou l’anglais, la France faisant partie des pays les plus consommateurs de mangas après le Japon, l’éditeur entend bien développer des versions françaises très rapidement. Une bonne nouvelle pour les non-anglophones qui, pour une fois, ne se sentiront pas oubliés !
Kadokawa tente ainsi une exploitation de l’édition numérique intéressante pour tout le monde… En permettant la lecture gratuite d’un tome jusqu’à la sortie du suivant, la maison d’édition fait d’une pierre deux coups, avec d’un côté la promotion de ses titres, et de l’autre la lutte contre le téléchargement illégal. Sans compter qu’en attirant ses lecteurs à coups de mangas gratuits, elle peut les rediriger vers sa librairie numérique, Book Walker, qui, elle, est payante.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires