C’est en entendant sa fille dire qu’elle voulait avoir les cheveux lisses et blonds, qu’Angelica, une jeune mère américaine, a décidé de créer une poupée à la peau noire et aux cheveux frisés
.
Cette maman de 27 ans n’arrivait pas à trouver des poupées qui ressemblent à ses deux petites fille dans les magasins qui ne lui proposaient que des poupées avec des cheveux longs, lisses et la peau blanche. Dans une interview accordée à Buzzfeed, Angelica raconte à quel point sa fille souffrait de ne pas ressembler à ses poupées et à ses héroïnes favorites :
« Ma fille Sophia n’était pas contente de ses cheveux frisés à cause des poupées que je lui mettais entre les mains. Sophia voulait des longs cheveux lisses et a commencé à éprouver une aversion pour ses traits physiques et la couleur de sa peau. »
Dans une vidéo où elle décrit son projet, Angelica rappelle qu’elle aussi a déjà été influencée par les stéréotypes véhiculés par les films et les publicités :
« Quand j’ai commencé à développer la poupée Angelica et à réfléchir sérieusement à ce que je voulais faire pour les jeunes filles, je me suis rendue compte que sur le plan de la beauté, aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été influencée par la société. »
Angelica a lancé son projet sur KickStarter et espère récolter assez de fonds pour développer sa marque de poupées aux cheveux frisés et naturels — pas seulement pour ses filles, mais pour toutes les autres qui ont besoin de s’identifier à un modèle !
« Maintenant, j’ai 27 ans, et je commence tout juste à m’accepter. Je veux que cela se produise plus tôt pour mes filles mais aussi pour votre enfant votre nièce, votre sœur et toutes les jeunes femmes dans le monde. Je le veux pour toutes les adolescentes qui ne se sentent pas assez belles à cause de leurs boucles, de leur nez épaté, ou de leurs lèvres pulpeuses. ».
À lire aussi : Queens of Africa, les poupées venues du Nigéria qui célèbrent la diversité
Que pensez-vous de cette initiative ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
En revanche effectivement il y a quand même pas mal de barbies noires ! Vous allez rire : moi, blondinette aux yeux bleus, quand j'étais petite je ne voulais... que des Barbie noires !! J'en avais une petite collection !! Et oui, c'était mes préférées et je revais d'avoir leur belle peau chocolat ! Comme quoi... On veut toujours ce qu'on n'a pas Je me souviens avoir meme fait ramener par mon pere des Etats-unis une famille entière black car les enfants et ados n'existaient qu'en blancs en france ^^
Il faut fouiller, c'est vrai que beaucoup avaient les cheveux lisses ("barbie en noire" comme ça a été dit), mais j'en avais une avec une méga tignasse frisée, et une avec des mini-tresses, ma préférée de toutes !!
Edit : @CaraNougat je n'avais pas vu toutes tes photos ! Effectivement les traits ont été modifiés par rapport a avant ( = différent du moule Barbie blanche). Elles sont superbes ! Aha ça donne envie de rejouer a la Barbie
Et ma métisse "tignasse frisée" c'était la fameuse Whestley en effet