Ceux et celles qui suivent la blogosphère BD depuis longtemps connaissent forcément Maliki, créé par l’un des pionniers des blogs de bande dessinée. Il raconte l’histoire d’une jeune fille aux cheveux roses et de ses chats, dans un univers qui devient de plus en plus fantastique.
Le récit est à la première personne mais l’auteur s’appelle Souillon, et il n’a pas de double maléfique (on s’en serait douté).
À force de publier des planches d’une sacrée qualité et gratuitement sur son blog, Souillon s’est fait remarquer par les éditions Ankama, qui lui ont proposé de publier tout ça en albums. La série en est à son septième tome, et l’histoire et les personnages ont réellement évolué.
Il n’empêche que, contrairement aux cheveux de Maliki, la vie n’est pas rose pour Souillon. Beaucoup d’auteur•es de BD et d’illustrateurs/trices souffrent de la précarité de leur métier, si bien que seules les plus grosses pointures peuvent réellement en vivre. La plupart sont obligé•es d’avoir un autre job à côté, comme professeur par exemple.
C’est ce que Souillon a décidé de raconter dans une note sur son blog : À la croisée des chemins.
La situation des auteur•es de BD en France et leurs conditions de rémunération y sont expliquées de A à Z, et on est d’accord que c’est pas joli joli.
Le but de cette note : expliquer pourquoi l’auteur a investi Tipeee, le site de financement participatif mensuel. À titre personnel, je me dis : pourquoi avoir besoin de s’expliquer dans une longue note ? La situation est terrible pour les bédéistes, on le sait, donc fais ton Tipeee mec !
Mais il faut reconnaître que c’est hyper clair et que ça permet de bien comprendre le problème. Ce n’est donc pas une simple justification, c’est une note d’utilité publique.
Et vous savez quoi ? Ce fut plutôt une bonne idée, puisque Souillon va gagner plus de 9 000€ pour son premier mois !
La somme peut baisser par la suite, puisque les tipeur•ses décident du nombre de mois pendant lesquels ils vont participer au financement de l’auteur. En clair, on peut choisir de le soutenir durant trois mois comme durant toute une année. Un sacré coup de pouce qui fait chaud au cœur.
Les raisons de ce succès ? On ne peut que faire des suppositions, mais les planches de Souillon sont publiées gratuitement sur Maliki depuis le début. Forcément, ça fait beaucoup de fans à l’arrivée ! C’est aussi probablement l’une des raisons de l’énorme réussite du crowdfunding de Laurel en novembre dernier.
Si vous aussi vous souhaitez soutenir Souillon, ça se passe sur sa page Tipeee !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Par contre, si je puis me permettre, je trouve pas très juste de dire que c'est Souillon qui écrit (enfin pas exactement). Pour les BD comme son roman il joue justement sur qui écrit. Pour la BD (Maliki) et le roman c'est Maliki qui écrit et pour Hellofucktopia (autre BD) c'est Souillon. Certes ça reste le même auteur mais lui même le distingue. ^^ (par ex en dédicace, j'ai une dédicace au nom de Maliki et l'autre au nom de Souillon ^^)
Quant il transmet des infos et autre sur FB (par exemple) il parle au féminin et au nom de Maliki.
Et enfin dernier point important n'oublier pas Becky, certes arrivé plus tard mais très importante (elle participe aussi au dédicace avec un dessin trop chou =3).
(Je chipote sans doute, désolé. )
Autrement effectivement je trouve son strip d'une grande utilité. Et connaissant Maliki je le voyait pas ne pas faire d'explication. Il a toujours était proche de sa communauté (en tout cas je le ressent comme ça) et tient à expliqué les choses.
Bref je les adores et les soutiendrai autant que possible.