Malala Yousafzai, c’est l’adolescente pakistanaise qui avait reçu une balle dans la tête il y a un an jour pour jour (enfin, demain ça fera un an), quand son bus scolaire avait été attaqué par des talibans qui la visaient directement. Pourquoi ? Parce qu’elle menait un combat pour l’éducation des filles — à noter que ce combat, elle continue à le mener.
Après quelques jours de coma, une rééducation et une installation à Birmingham où elle avait été emmenée pour être soignée, Malala, donnée favorite pour le Prix Nobel de la Paix, a décidé d’écrire son livre, qui sort aujourd’hui.
Elle y raconte sa lutte pour l’éducation, l’attaque dont elle a été victime (dont elle n’a que peu de souvenirs), ce qui en a découlé et son envie de se lancer dans la politique. Le Sunday Times a publié quelques extraits
, dont celui-ci :
« Ça fait un an que je suis partie de la maison pour aller à l’école et que je ne suis jamais revenue. Un Taliban m’a tiré dessus et m’a fait quitter le Pakistan alors que j’étais inconsciente. Certaines personnes disent que je ne retournerai jamais chez moi mais je crois dur comme fer que si. Je ne souhaite à personne d’être arrachée au pays que vous aimez. »
Le livre s’appelle Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans et il est déjà disponible !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires