KissKissBankBank a ouvert une maison du Crowdfunding à Paris cette semaine et j’y étais. L’occasion pour moi de découvrir les lieux et d’être sensibilisée aux enjeux du financement participatif.
Le financement participatif, qu’est-ce que c’est ?
Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, consiste à présenter un projet publiquement afin que de le faire financer par un grand nombre de personnes. KissKissBankBank est l’une des plateformes les plus connues, mais il en existe de nombreuses autres comme Ulule ou encore Wiseed.
De nombreux types de projets peuvent être lancés par ce biais. Cela peut être film, une entreprise, un voyage ou le lancement d’un produit. Les sommes demandées vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs millions.
Par exemple, c’est sur KissKissBankBank que le film Demain
a été financé. Aujourd’hui, ce long-métrage a reçu un César du meilleur documentaire et dépassé le million d’entrées !
Pourquoi créer une maison KissKissBankBank ?
La plupart du temps, le financement participatif se passe en ligne. Alors je me suis posée la question suivante : pourquoi avoir créé un espace public à Paris ?
Charlotte, responsable presse et partenariats de KissKissBankBank, a répondu à mes questions.
https://www.youtube.com/watch?v=IeiUJ7t2gZo&feature=youtu.be
Témoignage de Cécile (Les Petits Donuts)
Cécile a fait appel au crowdfunding pour aider à financer son projet de lancer une marque de donuts de qualité en France. Aujourd’hui, elle tire de nombreux avantages de cette expérience.
https://www.youtube.com/watch?v=yLRLpVkDnrQ&feature=youtu.be
Je vois personnellement cette visite de manière positive. Si tout n’est pas aisé, de nombreuses solutions peuvent aider à résoudre des problèmes de financements de projets !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.