Live now
Live now
Masquer
Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

D’après l’Institut National du Cancer, les cas de cancers de la peau auraient triplés entre 1990 et 2023. Et si on pensait que la prévention commençait doucement à faire effet sur les citoyens Français, une récente étude prouve le contraire. 

Appliquer de la crème solaire est un geste quotidien à adopter été comme hiver, jours de pluie inclus. Malheureusement, il semblerait que de nombreux Français se montrent encore réfractaires à adopter ce geste de prévention du cancer de la peau et c’est une étude menée par La Fédération Des Entreprises de la Beauté (FBEA), en partenariat avec Opinionway qui l’a révélé. 

Publiée le 8 mars dernier, cette dernière affirme que si 9 personne sur 10 estiment que la crème solaire est un outil indispensable lorsqu’il est question de protéger sa peau du soleil, peu d’entre eux passent de la théorie à la pratique… Et c’est vraiment problématique. 39% d’entre eux pensent que malgré les recommandations, ils n’en n’ont pas besoin. 46% sont des hommes et des jeunes entre 25 et 34 ans. 

pexels-armin-rimoldi-5269653

Une bonne connaissance des risques malgré tout 

Ce qui est assez étonnant, c’est que les Français sont plutôt bien renseignées concernant les risques liés au soleil. 79% d’entre eux veulent se protéger des coups de soleil, 76% veulent éviter les pathologies cutanés et 53% préfèrent limiter le vieillissement de leur épiderme. Un paradoxe qui surprend même Emmanuel Guichard, directeur délégué de la FEBEA :

« Ces chiffres révèlent un paradoxe important : d’un côté, une très forte conscience collective des risques d’une exposition aux UV pour la santé, de l’autre, un manque de rigueur dans le suivi des recommandations des autorités de santé pour se protéger ». 

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Pourquoi sommes-nous si peu à nous protéger sérieusement ?

D’après la même études, 3 choses freineraient les Français lorsqu’il est question d’utiliser de la crème solaire régulièrement et assidûment. Dans un premier temps, la composition des SPF questionnerait. 59% aurait peur de l’impact de certains ingrédients controversés sur leur santé. 57% des Français trouvent que les protections solaires sont bien trop chères. La troisième raison serait l’impact écologique des crèmes sur les fonds marins et sur l’environnement de manière générale.

Chez les jeunes de 25 à 34 ans, ce serait la crainte de ne pas bronzer qui serait la cause d’une utilisation encore trop peu fréquente de crème solaire. Preuve qu’il y a encore beaucoup de prévention à faire afin de limiter la désinformation et de permettre à tous ces Français d’adopter au quotidien les bonnes pratiques qui leur sauveront peut-être la vie…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Elvira-Tajkowsky
19 mars 2024 à 14h03
Elvira-Tajkowsky
Certaines protections solaires en crème/spray/fluide... peuvent aussi favoriser les cancers de la peau selon leur composition, donc je trouve très discutable de ne mentionner que celles-ci sans rappeler les risques que ce type de protection peuvent comporter. Remettre au goût du jour les ombrelles, vêtements longs et clairs et inciter à éviter de s'exposer aux heures les plus critiques, ce serait pas mal aussi.
Entendons-nous, je ne dissuade personne d'utiliser ce type de produits cosmétiques/parapharmaceutiques. Les présenter comme LA solution pour se protéger des effets néfastes des UV, sans mentionner les alertes concernant certains composants (cancérigènes ou en tout cas peu fiables) et sans inciter à mettre en place d'autres moyens de protection, c'est risquer de mal informer.
8
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités beauté

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Rihanna sort Fenty Hair (mais toujours pas de musique) // Source : Capture d'écran YouTube de Fenty Beauty by Rihanna
Actualités beauté

Rihanna sort une nouvelle gamme Fenty (mais toujours pas de musique)

1
@PS
Actualités beauté

Acide hypochloreux : quel est cet actif cosmétique qui permet d’éviter les éruptions cutanées ?

3
Source : @BeautyMood
Actualités beauté

Cette nouvelle tendance pour avoir un joli regard ne fait pas l’unanimité

Du jasmin cueilli par des enfants en Egypte serviraient ces parfums de luxe // Source : Capture d'écran YouTube de la BBC
Actualités beauté

Du jasmin cueilli par des enfants en Égypte servirait ces parfums de luxe

Source : @amika
Actualités beauté

Ce shampoing sec hyper populaire aux Etats-Unis arrive (enfin) en France

Source : @Polina Kovaleva
Actualités beauté

Cette crème hydratante ultra riche et hydratante est notée 100/100 sur Yuka, et on l’adore  

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Actualités beauté

On en fait le pari, cette tendance pédicure sera la plus cool de l’été 2024 

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualités beauté

Cette couleur de mascara ultra tendance est celle qui agrandit le plus le regard 

Source : @chanel
Actualités beauté

Ce baume coloré fait un carton en Corée du Sud et on comprend pourquoi 

La vie s'écrit au féminin