Le Parisien fait écho de la création d’une nouvelle entreprise, montée en mars dernier par une jeune consultante en gestion de projets innovants de Seine-Saint-Denis : Mailenium te permet d’envoyer des colis à un proche ou à toi-même, mais dans le futur. Des colis qui ne seront donc reçus par leur destinataire que dans (au plus tôt) 2 mois, ou (au plus tard) 10 ans.
Le fonctionnement est le suivant : en passant par le site internet de Mailenium, tu peux programmer l’envoi de mails ou de colis dans le futur en y mettant ce que tu veux (lettres, haïkus, poils pubiens ou muqueuses nasales). En ce qui concerne les lettres et les colis, il suffira de les poster au siège de la société qui se chargera ensuite de les envoyer à la date souhaitée, à la bonne adresse.
Alors là tu me diras :
« Imaginons que j’ai envoyé un colis à ma moitié pour qu’il reçoive une photo de moi nue dans 5 ans et que je me sépare entre temps. Ou pire encore, imaginons que ma moitié déménage et que mon directeur de thèse emménage dans son appartement. Ce serait très fâcheux qu’il tombe sur ce genre de photos et il pourrait penser que j’essaie de le corrompre. Que faire dans ce cas de figure ? »
Là encore, c’est très simple : à tout moment, tu peux modifier ta « commande » sur le site et t’éviter ainsi une humiliation tout à fait désagréable.
Personnellement, je ne compte pas attendre pour tester cet envoi différé et viens de m’écrire une missive que j’espère recevoir dans deux jours :
Tous les moyens mnémotechniques sont bons à prendre.
À noter que l’envoi de mails est gratuit et qu’il faudra débourser 1,26€ pour envoyer une lettre ou un colis. Une formule-surprise à 7,50€ devrait bientôt être proposée.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je me présente je suis Sylvie, la nana qui a eu l'idée d'envoyer des messages à la date que l'on veut, de 1 semaine à ...quand on veut, si Dieu nous prête vie jusque là.
Vous posez des questions très justes et censées et je pense pouvoir y apporter quelques réponses. Car mine de rien, je m'en suis posée quelques unes des questions avant de me lancer dans cette idée que l'on peu juger délirante.
Je ne vais pas prétendre que le monde est tout rose
Si d'aventure, la société s'avérait, en dépit de tout, non rentable au bout de 5 ans (oui oui je peux voir jusque là), cela signifierait qu'au final, nous n'avons que peu de messages physiques à gérer...qu'on aurait très peu de clients. Dans ce cas, on pourrait fort bien muter en association pour assurer le reliquat d'envois et maintenir le service mail, ou sinon retourner simplement les lettres et colis à leur expéditeur selon la préférence de ce dernier.
Bref, pas de fatalisme, des solutions très simples existent. La stratégie de développement de Mailenium est de toute façon construite sur du moyen-long terme.
Difficile de créer (et d'adhérer à) ce genre d'activité si on n'a pas confiance en l'avenir. J'ai confiance, j'ai anticipé les scénarios les plus catastrophiques. C'est ce qui compte.
...Et aucun scénario ne prévoyait jusque là la récente médiatisation. Cela répond-t-il aux questions?
Sinon, allez-y posez toutes les questions que vous voulez! Je réponds ;-)