Jeudi 19 octobre, les députés du Parlement européen ont décerné le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à Mahsa Amini et au mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran. Ce prix est la plus haute distinction l’Union européenne pour les droits humains.
Honorer le combat des femmes iraniennes
Soutenue par les trois principaux groupes politiques du Parlement, la candidature de «
Jina Mahsa Amini et le mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran
» était la grande favorite pour cette édition 2023.
Mahsa Amini, jeune femme Kurde iranienne, a été arrêtée par la police des mœurs en septembre 2022 parce que son voile ne cachait pas suffisamment ses cheveux selon les standards des autorités. Elle est décédée en détention, dans des conditions obscures, quelques jours plus tard. Sa mort a suscité un vent de révolte dans le pays, avec le décès de plusieurs centaines de personnes et l’arrestation de milliers d’autres.
Ce prix est donc une manière de saluer à nouveau le courage des femmes iraniennes face à la répression du régime en place. Le 6 octobre dernier, le prix Nobel de la paix a été attribué à une autre grande figure du combat pour la liberté en Iran : la militante Narges Mohammadi, toujours derrière les barreaux à Téhéran.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.