Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Magnifico est complètement fantastique

Magnifico est un artiste slovène, à voir ce jeudi 1er décembre aux Transmusicales de Rennes. La particularité du bonhomme ? Il est… particulier.
SALUT-POUPEE

SALUT POUPÉE !

Ne vous fiez pas à ce blase aux sonorités espagnoles : dans la vraie vie, Magnifico s’appelle Robert Pešut, il est slovène et une véritable superstar dans son pays. Avant d’aller plus loin, et pour bien piger le personnage, un petit clip,  Hir aj kam, hir aj go, que Wikipedia décrit comme faisant partie du « patrimoine musical slovène » – s’il y a des madmoiZelles slovènes, n’hésitez pas à confirmer ou à infirmer cette affirmation.

https://www.youtube.com/watch?v=DzoFSNQ2WM4

Fantastiquement WTF et délicieusement second degré, n’est-ce pas ? Gunther peut aller se rhabiller. Ne regardez pas Magnifico avec votre air condescendant de Français, en vous disant « encore un blaireau de là-bas ». Non. C’est de l’ironie totale et assumée, tout comme quand il détourne en 2007 House of the Rising Sun pour en faire un The Land of Champions à base de mariachis. Un bon coup de pied dans la fourmillière dans une région plutôt… tendue géopolitiquement parlant.

Musicalement aussi, il n’en a rien à foutre : il mélange tout ce qu’il aime, peu importe que ça soit à des antipodes musicalo-sonores, tant que ça sonne bien. Du funk, du folkore qui vient des Balkans, de l’électro… rien à péter, Magnifico en fait un truc qui claque.

On passera rapidement sur ses rôles au cinéma – et notamment dans un film intitulé Porno Film où il joue un pimp serbe qui a un harem de prostituées ukrainiennes…

https://www.youtube.com/watch?v=YMRB_uu0EwA

… Pour revenir sur une autre performance à son actif : il est l’auteur de la chanson Samo ljubezen (« Seulement de l’amour »), titre représentant la Slovénie à l’Eurovision en 2002, dont la chanteuse est un travesti (et pendant ce temps-là, la France était représentée par Sandrine François… comment ça, on se prend trop au sérieux en France ?) (j’en profite pour vous rappeler de lire ce best-of du pire de l’Eurovision des années 2000)

https://www.youtube.com/watch?v=EcRms5S6gi4

Magnifico est programmé aux Transmusicales de Rennes – qui ont débuté hier, ce qui augure d’une potentielle arrivée en fanfare en France dans un futur plus ou moins proche. Je vous laisse avec Zum Zum. Ça remue à merveille.


Les Commentaires

5
Avatar de Madoka128
17 décembre 2011 à 00h12
Madoka128
?ivijo (Salut en slovène de Ljubljana)
Magnifico est bien LA star en Slovénie, il est partout, en concert, dans les publicités... Il tourne de plus en plus en France, je l'ai récemment vu à la Bellevilloise lors d'une soirée slovène, il a mis une ambiance de folie
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin