Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Magali Berdah : Des peines de prison requises contre les 13 internautes jugés pour cyberharcèlement

Ce procès est le premier volet d’une large procédure qui concerne 28 prévenus au total, soupçonnés d’avoir cyberharcelé en meute l’ancienne « reine des influenceurs ». Certains étaient même allés jusqu’à proférer des menaces de mort.

Lundi 27 novembre s’ouvrait le procès de treize internautes, soupçonnés d’avoir cyberharcelé la papesse des influenceurs, Magali Berdah. Après quatre jours d’audience, la première phase de cette vaste procédure – impliquant un total de 28 prévenus – a abouti sur l’annonce des réquisitions mardi 5 décembre.

Les peines requises vont de cinq mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. La magistrate a en outre demandé au tribunal de contraindre tous les prévenus à suivre un stage de citoyenneté.

« Le cyberharcèlement s’infiltre dans votre vie »

« Insultes, menaces, propagation de rumeurs, incitation au suicide, publication de données personnelles : rien n’a été épargné » à Magali Berdah, a argumenté devant le tribunal correctionnel la substitut du procureur, Sophie Touchais.

Or « le cyberharcèlement ne s’arrête pas à Internet, il s’infiltre dans votre vie et dans celle de vos proches » et « peut conduire au suicide », a-t-elle abondé, soulignant les répercussions psychologiques de cette affaire pour la victime, venue raconter à la barre qu’elle avait été « à deux doigts de (se) jeter par la fenêtre ». Quinze prévenus doivent encore être jugés pour des faits similaires, lors de deux procès ultérieurs, mi-décembre et fin janvier.

De telles réquisitions montrent qu’« on est à un tournant dans la prise de conscience de ce qu’est le cyberharcèlement et la gravité de ses conséquences », s’est félicité auprès de l’AFP l’une des avocates de Magali Berdah, Me Rachel-Flore Pardo.

Un cyberharcèlement motivé par « l’antisémitisme et le sexisme » 

La peine la plus lourde (un an de prison, dont six mois avec sursis), a été requise contre un homme de 32 ans, qui avait écrit à la victime : « Dommage que Hitler ne s’est (sic) pas occupé de tes grands-parents ». Pour l’avocate de Magali Berdah, « l’antisémitisme et le sexisme ont agi comme un booster du cyberharcèlement » dans ce dossier.

« Rien ne saurait justifier la violence et certainement pas le comportement de la personne qui en est la cible », a-t-elle ajouté, faisant référence aux polémiques autour de Shauna Events, la société de Magali Berdah qui met en relation influenceurs et marques.

Des controverses mises en lumière par le rappeur Booba, engagé depuis 2022 dans une croisade contre ce qu’il nomme les « influvoleurs ». Le rappeur, également mis en examen dans ce dossier pour cyberharcèlement aggravé contre la femme d’affaires, mais pas concerné par le procès en cours, affirme vouloir « demasquer les escrocs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin