Le patinage artistique n’était pas franchement la discipline des Jeux Olympiques d’Hiver qui me passionnait le plus. Puis j’ai vu la performance de Maé-Bérénice Méité, patineuse française de 23 ans, aux JO 2018.
Clique sur limage pour accéder à la performance en replay !
Elle a cassé tous les codes imposés dans sa discipline à PyeongChang. Côté costume, elle a boudé le port de la jupe pour arborer un simple pantalon long et noir.
Comme l’explique le Huffington Post, les patineuses ont le droit de porter autre chose que des robes seulement depuis 2006. Mais beaucoup d’entre elles se détournent, malgré tout, des pantalons sur la patinoire.
Quant à la musique, Maé-Bérénice Méité, originaire de Paris, a tout donné sur un mash-up de deux chansons emblématiques de Beyoncé : Run The World (Girls)
et Halo.
Maé-Bérénice Méité, patineuse pas comme les autres aux JO 2018
Seule la musique de Queen B pouvait être à la hauteur d’une performance aussi stylée. Évidemment, patiner sur ces deux morceaux, l’un féministe, l’autre engagé contre le racisme, n’a rien anodin. D’ailleurs, il n’en fallait pas plus pour qu’Internet s’enflamme autour de la patineuse française.
https://twitter.com/la_Strange/status/962545307207729152
« Allez meuf ! »
https://twitter.com/aaperezzle/status/962525390068764674
« Je me fiche un peu du patinage, mais Maé Bérénice Méité qui porte un pantalon et qui patine sur du Beyoncé c’est un truc fort ! »
Maé-Bérénice Méité s’est montrée très émue par les messages des internautes, surprise des commentaires qu’elle a suscités :
« OH MON DIEU ! Je suis si émue par tout l’amour que vous me témoignez Twitter ! Je pleure de joie devant mon téléphone, MERCI »
Sur des patins depuis ses 5 ans, Maé-Bérénice Méité a vite compris sa différence dans un milieu sportif qui compte peu de personnes non-blanches, explique-t-elle au magazine Cosmopolitain.
Arrivée à la neuvième place après son épreuve, après avoir chuté pendant son passage, elle n’a pas décroché de médaille mais a remporté tout l’amour d’Internet (et c’est rare).
« Voici Maé-Bérénice Méité, une patineuse artistique française. – femme noire – a porté un pantalon pour sa performance – a patiné sur Beyoncé Bon mois de l’Histoire des Noir·es ! »
Elle pourra prendre sa revanche les 21 et 23 février prochains aux JO d’Hiver 2018 lors des épreuves de patinage artistique individuel, respectivement en programme court et en programme libre.
À lire aussi : 11 sportives françaises à suivre pendant les JO 2018 !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires