Durant cet été, le Planning familial a été au cœur d’une violente vague de cyberharcèlement pour avoir communiqué sur le fait qu’il accueille toutes les personnes ayant besoin d’un suivi gynécologique ou d’un suivi de grossesse, toutes les personnes, y compris les hommes trans qui peuvent être concernés par cet enjeu de santé sexuelle et reproductive.
Des attaques d’abord menées par l’extrême droite, mais aussi par d’autres personnalités qui se réclament du féminisme, et qui, depuis quelque temps, sont de plus en plus mobilisées contre ce qu’elles nomment le transactivisme.
Avec ce nouveau MadPrime sur Twitch, on vous propose de revenir sur ce qu’il s’est passé en août, de comprendre ensemble ce que ces attaques signifient mais aussi d’analyser pourquoi cette séquence médiatique et militante est importante, de comprendre les liens qui ont émergé entre des milieux réactionnaires anti-IVG et des activistes anti-trans, et enfin, analyser les différentes réactions.
Avec nous ce soir, deux invitées pour répondre à toutes vos questions, toutes deux militantes féministes :
- Alice Ackermann, membre du bureau national du Planning familial
- Jill-Maud Royer, membre du collectif féministe Toutes Des Femmes
ainsi que la sociologue Karine Espineira, sociologue des médias et chercheuse spécialiste de la construction médiatique de la transidentité, à travers plusieurs interventions durant le live.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les partager dès maintenant en commentaires.
Rendez-vous ce soir pour le MadPrime consacré à la polémique contre le Planning familial, de 19h à 21h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !
À lire aussi : Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.