Les réactions et les rassemblements se poursuivent, quelques jours après la révocation de l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement aux États-Unis.
Pour comprendre ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi décrypter comment cela pourrait avoir un impact en France, nous vous donnons rendez-vous ce soir sur la chaîne Twitch de Madmoizelle pour le tout premier MadPrime, un nouveau format que nous consacrons aujourd’hui tout spécialement à l’IVG.
Nous analyserons ensemble ce qui a amené à la fin de Roe vs Wade, et comment à peine révoqué, plusieurs États ont aussitôt interdit l’avortement. Nous verrons aussi pourquoi cette décision pourrait se propager au-delà des frontières, et comment en France, les associations féministes appellent à la vigilance : Pourquoi tient-on à inscrire le droit à l’IVG dans notre Constitution ? L’avortement est-il réellement menacé ? Et quelle est la réalité de l’accès à l’avortement aujourd’hui en France ?
Avec nous ce soir, trois invitées pour répondre à toutes vos questions :
- Marie-Cécile Naves, politiste et directrice de recherche à l’institut Iris et directrice de l’Observatoire Genre & Géopolitique, autrice du livre La démocratie féministe (Calmann-Lévy)
- Sandra Vizzavona, avocate et autrice du livre Interruption, l’avortement par celles qui l’ont vécu (Stock)
- Alexandra de Sousa Dantas, interne en médecine, membre de l’équipe du REVHO (Réseau entre la Ville et l’Hôpital pour l’orthogénie)
Rendez-vous ce soir pour le MadPrime consacré au droit à l’IVG, de 18h à 20h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !
À lire aussi : Oui, il est impératif et urgent de constitutionnaliser l’avortement
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.