Vous en avez assez des émissions littéraires auxquelles vous ne comprenez rien (et d’ailleurs, la plupart du temps, vous n’avez pas lu le livre dont il est question) ? Ça tombe bien, Madmoizelle lance son BookClub !
Le BookClub de Madmoizelle, l’émission qui questionne la société à travers les livres et ceux et celles qui les font
Le BookClub, c’est l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font. Une fois par mois, la journaliste Aïda Djoupa et la rédactrice en chef de Madmoizelle Marie-Stéphanie Servos reçoivent les experts et expertes, auteurs et autrices les plus pointues pour questionner ensemble des problématiques contemporaines à travers les livres. Comment ces derniers font-ils résonner les voix qu’on entend peu, notamment celles des femmes et des minorités ? Quelles injonctions peuvent-ils aussi parfois véhiculer ? Ici, pas besoin d’avoir lu les livres pour écouter et participer à l’échange. Le BookClub est un rendez-vous inclusif, diversifié, pop, accessible et féministe.
Romance et féminisme : un amour impossible ?
Fifty Shades, After, Campus Driver, Les Chroniques de Bridgerton… Ces dernières années, la romance bat sans cesse des records de vente dans l’édition. Depuis l’époque des Harlequins, ces romans d’amour implantés en France dans les années 1970, le genre s’est-il dépoussiéré ?
De Wattpad à BookTok, des succès comme Captive (qui bat des records de vente en France) transforment des autrices amatrices en superstars, dans le silence de la presse généraliste. Pourquoi cette indifférence au marché immense que représente la Romance ? Ce genre, écrit et lu dans la grande majorité par des femmes, est-il nécessairement féministe ? La romance, dont de nombreux scénarios font la part belle à des schémas de domination (mariages forcés, emprise…) est-elle un espace de libération de la sexualité pour les jeunes femmes, ou reproduit-elle au contraire des codes patriarcaux ?
Aïda Djoupa et Marie-Stéphanie Servos débattront de ces sujets en présence de trois invitées :
- Magali Bigey, enseignante-chercheur à l’Université de Franche-Comté
- Camille Emmanuelle, auteure et journaliste
- Camille Léonard, éditrice chez Hugo Roman
Pour suivre le live, rendez-vous sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, mais aussi sur Instagram et TikTok en live, lundi 16 janvier dès 19 heures. Le BookClub sera ensuite disponible en replay sur YouTube et en podcast.
Dans cette émission, nous aborderons :
- Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite, de Camille Emmanuelle
- Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble
- La new romance et ses nuances, Marché littéraire, sexualité imaginaire et condition féminine Alice Béja, Revue du crieur n°12 (01/2019)
À lire aussi : 10 classiques féministes pour penser le futur de nos luttes en faveur des droits des femmes
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.