Il y a deux semaines, Marie-Stéphanie Servos a rejoint la rédaction en chef de Madmoizelle ! Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et quel est son projet pour Madmoizelle ? On vous en dit un peu plus ici.
Marie-Stéphanie Servos a navigué entre la radio, le web et la presse écrite. Elle a notamment travaillé pour RFI, Radio France et ELLE Magazine avant de fonder Femmes d’art en 2019, un média global dédié aux femmes qui évoluent dans le monde de l’art, qui est aussi un livre éponyme (2021, Éditions Leduc).
Prendre la rédaction en chef de Madmoizelle oui, mais pour aller où ?
Derrière cette prise de poste se cache un projet, celui de continuer collectivement, et avec l’expertise de toute la rédaction, à écrire la société au féminin, comme le promet notre mantra, et ainsi de faire de Madmoizelle la référence parmi les médias féminins.
Comment ? En continuant à vous informer avec la rigueur, l’honnêteté et le ton qui nous caractérisent, et en le faisant de diverses manières : à travers des articles qui parlent des réalités de notre société aujourd’hui, de la place des femmes dans le monde et de tous les sujets qui peuvent être concernants pour vous ; mais aussi à travers des vidéos, des podcasts, et sur l’ensemble de nos réseaux sociaux ; et enfin avec la volonté de continuer à tisser les liens qui unissent Madmoizelle à son lectorat, à travers des événements physiques et d’autres projets (encore tenus secrets !) que nous vous révèlerons en temps voulu.
Construire de nouveaux projets oui, mais avec qui ?
Ces derniers mois, Madmoizelle a connu beaucoup de changements. Aujourd’hui, la rédaction est composée d’une équipe solide de journalistes, vidéastes, podcasteurs brillants et brillantes et qui font la force de ce média. Ce projet ne se fera donc pas sans eux et elles, car ils sont le visage, l’expertise et l’ADN de Madmoizelle.
Nous avons hâte de vous embarquer dans cette belle et grande aventure, qui je l’espère, sera à la hauteur de vos attentes et de l’histoire de ce média iconique. À très bientôt !
À lire aussi : Mymy Haegel tire sa révérence après 10 ans de Madmoizelle, et vous dit merci
Crédit photo : Inès Pollon et Émilie Rappeneau
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il y a un paragraphe de cet article qui soulève deux points hyper importants :
Le sujet du contact avec les lectrices !
Pour parler aux lectrices de Madmoizelle, il faut écrire sur Madmoizelle, car quand on parle sur les réseaux sociaux, on parle aux lectrices des réseaux sociaux.
A ce titre mettre régulièrement à jour la page "la rédac", prévenir des départs et des arrivées sur le site me semblerait une base en terme de transparence et d'honnêteté (pour éviter des situations comme celle de @Myrtille Desbois). Et ça a été fait ! Donc rien à dire (ou alors que les photos n'apparaissent pas sur les profils des forums, alors qu'elles sont publiques sur la page de la rédaction).
Et l'honnêteté et la rigueur !
- Quand on signale une erreur sur des faits comme ici, elle n'est pas corrigée. unno:
- J'ai déjà beaucoup écrit sur le sujet, mais pour nos données, on aurait dues être prévenues du rachat. D'ailleurs, est ce que nos données sont en France ?
- Les "En cours de rédaction" sur la politique de cookies ? Je ne suis pas sûre que ça soit très honnête, ni rigoureux.
Enfin, honnêteté rime avec transparence et clarté :
Qui est modérateur ? Qui dois je taguer la prochaine fois qu'il y a un propos anti-ivg ? @Marie-Stéphanie Servos seule ou d'autres personnes ? Qui va nous rouvrir un topic où on pourra demander qu'est ce qui est ok ou pas, ou pourquoi les propos anti-ivg n'ont pas été effacés ?
J'imagine (j'espère) que le lien teasé qui n'est pas physique est le forum, si c'est les réseaux sociaux ce n'est pas inclusif... ce qui amène à une discussion sur la ligne édito. Mais on en a déjà beaucoup parlé.
Ma seule question sera donc qui est le public cible ?
Au vu des articles, j'ai l'impression que la cible est plus 25 - 35 ans avec enfant que 15 - 25 ans célib sans enfant, mais ça ne correspond pas au nom du magazine...
Quant à ce qui est affiché :
J'ai très peur de ce qui va dans "ce qui est concernants pour nous" : ne pas avoir de rides parce qu'on a dormi à plat ventre ? quel aspirateur choisir ?
A moins que je ne sois pas public cible (ce qui est possible, il faut juste expliquer clairement la cible), ce qui est concernant pour moi est assez peu abordé. Des exemples de ce qui est concernant pour moi : rappeler aux gens qu'il y a des législatives, qu'on peut aimer la science, comment survivre dans un milieu à 80% masculin.
EDIT : J'ai oublié de dire que j'ai conscience que ces problèmes sont potentiellement dus à la passation, que je ne blâme personne, et que je vois bien qu'il y a une volonté de reprendre la situation en main. C'est pour ça que je rappelle la liste, parce que si les nouvelles recrues sont très motivées, je ne m'attends pas à ce qu'elles devinent qu'il y a des "en cours de rédaction" qui traînent (par exemple). Bienvenue et bon courage !